الأخبار

Tenue de la 6e édition du Festival de Thaouiza à Tanger sous le thème « La terre, notre identité »

2005 a enregistré le lancement de la première édition du Festival méditerranéen de la culture Amazighe à Tanger, lorsque l’association « Thaouiza » a annoncé la naissance d’un festival amazigh à Tanger, contribuant ainsi à renforcer et à enrichir le paysage culturel et artistique de cette ville séculaire.

Cinq ans après la tenue de la première édition et après le transfert de l’organisation de cette manifestation culturelle et artistique de l’association-mère « Thaouiza » à la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe à Tanger, il a été décidé d’adopter le nom de «Thaouiza» comme label artistique distinctif de ce festival, comme cela a été annoncé lors de la conférence de presse organisée lundi dernier à Tanger.

Les organisateurs ont indiqué qu’à partir de cette année, la Fondation adoptera le nom « Festival Thaouiza de Tanger » comme dénomination officielle de ce festival. Ainsi, le choix d’un nouveau nom pour le festival coïncide avec l’organisation de sa sixième édition sous un thème qui traduit le lien indéfectible de l’amazighité, en tant qu’identité, culture et civilisation, avec la terre.

Le slogan de la 6e édition du festival, adopté par Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe à Tanger, à savoir «  La terre, notre identité », est porteur en effet de sens et reflète l’attachement fort de l’Homme avec ses dimensions existentialistes, culturelles et sociales et avec la terre où il est né et où il vit.

La 6e édition du festival « Thaouiza » de Tanger veillera ainsi à décliner ce slogan « La terre, notre identité » à travers un programme varié qui comprend plusieurs programmes artistiques, culturels, intellectuels et sportifs, organisés dans des espaces ouverts couvrant la ville de Tanger et ce, durant quatre jours consécutifs, soit du 22 au 25 juillet 2010.

Il est à souligner que l’exposition plastique sera inaugurée en l’honneur de l’artiste Mahjoubi Aherdane, qui tiendra une rencontre ouverte avec le public le vendredi 23 juillet à 19H à l’Hôtel Al Oumnia Puerto.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى