الأخبار

Supervisée par le ministre marocain de l’Intérieur et son homologue espagnolOuverture de deux centres de coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne ; le premier à Tanger et le second à Algésiras

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, et son homologue espagnol, M. Jorge Fernandez Diaz, ont procédé, lundi dernier, à l'inauguration de deux centres de coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, dont le premier se situe au port Tanger Med et le second au port d'Algésiras.

M. Mohand Laenser a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, que l’inauguration de ces deux centres s’inscrit dans le cadre de la mise en application des trois accords bilatéraux signés entre les gouvernements du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne en novembre 2010, notamment l’accord de coopération dans le domaine de la police transfrontalière, indiquant que cette démarche consacre la dynamique de la coopération fructueuse entre les ministères de l'Intérieur des deux pays et reflète la qualité des relations de bon voisinage.

M. Laenser a mis l’accent sur le fait que l'ouverture de ces deux centres est de nature à insuffler une forte impulsion à la coopération sécuritaire entre les deux pays et contribuera au renforcement et à l’enrichissement de l'expérience professionnelle des représentants des départements sécuritaires des deux pays.

Le ministre marocain de l’Intérieur a indiqué, par ailleurs, que ces deux centres auront pour mission de consolider la coopération transfrontalière entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines de la sécurité, de la prévention et de la coordination en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, en particulier les différentes formes de crime organisé, telles le trafic de drogues et d'armes, l'immigration clandestine et la traite des êtres humains.

Dans ce même sillage, M. Laenser a ajouté que les équipes conjointes de sécurité chargées de la gestion de ces deux centres œuvreront à échanger les informations et à répondre de manière immédiate aux demandes de renseignements présentées par les autorités compétentes des deux pays et ce, dans le cadre du respect des lois et des législations intérieures de chacun des deux pays.

Pour sa part, le ministre espagnol de l'Intérieur a estimé que l'ouverture de ces deux centres donnera une forte impulsion aux relations de coopération, de bon voisinage et d'amitié entre le Maroc et l'Espagne, précisant que cette démarche revêt une dimension stratégique pour la sécurité des deux pays, notamment en ce qui concerne la lutte contre le crime organisé.

le ministre espagnol de l'Intérieur a indiqué que le centre de coopération sécuritaire du port Tanger Med est le premier du genre à être ouvert dans un pays n’ayant pas de frontières terrestres avec l'Espagne, rappelant que l’Espagne a établi des centres similaires sur ses frontières avec le Portugal et la France.

Par ailleurs, M. Fernandez Diaz s'est félicité des relations de coopération étroites entre le Maroc et l'Espagne à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne la coordination sécuritaire au sujet des questions d'intérêt commun.

Il est à indiquer que les deux centres sécuritaires visent à consolider la coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine de la lutte contre la criminalité, en particulier la lutte contre la criminalité transfrontalière, qui n’a cessé d’être l’une des préoccupations de la communauté internationale.

Il est à noter également que ces deux centres sont gérés par des équipes mixtes de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté nationale, et de la Garde civile et de la Police nationale espagnoles.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى