الأخبار

Suite à sa rencontre avec le Groupe Haraki à la Chambre des ReprésentantsM. Abdelilah Al Hamdouni, investisseur marocain en Côte d’Ivoire, appelle au renforcement de la coopération avec les pays du continent africain

Dans le cadre des rencontres de communication qualitatives avec les différents acteurs politiques et économiques au Maroc, l’investisseur Abdelilah aAl-Hamdouni, Président du Groupement africain des services en Côte d’Ivoire et Président de la Chambre d’Industrie et de Commerce conjointe entre les deux pays, a eu, mardi dernier, des entretiens avec le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants.

Après ces entretiens, M. Al-Hamdouni a affirmé, dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », que l’objectif de cette initiative est de sensibiliser tous les acteurs politiques et économiques et les composantes de la société civile sur l’ importance du soutien et de l’accompagnement des efforts de coopération entre le Maroc et les Etats d’Afrique subsaharienne, soulignant l’importance de la présence des hommes d’affaires dans ces pays dans le cadre de l’activation de diplomatie sous ses différentes formes et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales dans ce domaine, basées sur la consécration de l’ancrage africain du Maroc. Il a ajouté que les marchés prometteurs de l’Afrique représentent l’avenir du Maroc.

M. Al-Hamdouni a indiqué, par ailleurs, que la réalisation de cet objectif nécessite la conclusion de véritables partenariats entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues dans les pays africains, appelant le gouvernement marocain à soutenir moralement ce processus et à mettre en place un cadre juridique optimal pour cette coopération bilatérale.

M. Al-Hamdouni a souligné la corrélation établie entre la présence économique du Maroc en Afrique, d’une part, et son rayonnement et la défense  de ses causes centrales, au premier rang desquelles se trouve la question de son intégrité territoriale.

A cet égard, M. Al-Hamdouni a appelé à l’intensification des visites et des rencontres de communication entre les acteurs marocains à l’intérieur et à l’étranger, en particulier ceux qui ont choisi les pays africains comme destination pour leurs activités économiques.

Pour sa part, M. Nabil Benomar Belkhayat, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que le Groupe Haraki a apprécié le déroulement de ces entretiens, soulignant que le groupe parlementaire du Mouvement Populaire accordera un grand intérêt à la consolidation de cette initiative en vue de la mettre en œuvre au service du développement de la coopération entre le Maroc et les pays du continent africain.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى