الأخبار

Succès distingué du Forum national des compétences du Mouvement Populaire- Présence de 1.000 cadres et compétences des différentes régions du Royaume- M. Laenser appelle à entamer la structuration du Forum en partant des régions- « Le Maroc, avant le parti,a besoin de vos contributions en vue de consacrer les valeurs idéales »

M.Mohand Laenser,Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné que la structuration du Forum des compétences harakies devrait être entamée à partir des régions et non du centre, indiquant que ce mécanisme est le mieux à même de réaliser l’efficience et la véritable démocratie en matière de gestion. Il a appelé à la formation par le Bureau politique du parti d’une commission restreinte de coordination en vue d’assurer le suivi des travaux de structuration des forums au niveau des régions.

Intervenant lors de la séance d’ouverture des travaux du Forum national des compétences du Mouvement Populaire, qui a eu lieu samedi dernier àBouznikasous le thème « engagement en faveur du Maroc des compétences », en présence de 1.000 cadre issus des différentesrégions du Royaume, M. Laenser a précisé que le Forum est une organisation active au sein du parti dans le respect de sondispositif idéologique, de ses valeurs, de ses règlements et des décisions et orientations des institutions et des structures du parti.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a ajouté que « le Forum national des compétences harakies n’est pas le premieren son genre, parce que le Mouvement Populaire a été précurseur s’agissant du lancement d’initiatives similaires dans le même sens, dont la plus récente a été en date du 30 mars 2013.

Laenser a indiqué que la question d’organisation des cadres et des compétences du parti a été toujours présente au cœur de nos préoccupations et de notre attention », ajoutant que ce rappel était nécessaire pour clarifier que les cadres et les compétences n’étaient pas absents du parcours d’action du Mouvement populaire.

Laenser a précisé à cet égard qu’à l’instar des jeunes et des femmes, les cadres étaient également présents dans les centres de prise de décision du parti depuis sa création et ont contribué, tout au long de toutes les étapes qui ont marqué le parcours militant du Mouvement Populaire,au renforcement du parti par leurs idées, suggestions et leur travail sérieux sur le terrain.

Par ailleurs, M. Laenser a considéré que la présence forte et massive dans ce Forum traduit« la noble quintessence des militantes et des militants harakis attachés aux convictions et aux valeurs du parti ».

D’autre part, le Secrétaire général du parti a affirmé que les véritables problèmes de la société marocaine ne pourraient pas être réduits aux ressources financières et naturelles, mais résident plutôt dans les idées capables de donner lieu à des réalisations, voire à des miracles ». S’adressant aux participants au Forum, M. Laenser a souligné que « le Maroc, avant le parti, a plus que jamais besoin de vos contributions afin de consacrer les valeurs idéales, parce que le slogan du Mouvement Populaire a toujours été et demeurera‘‘le Maroc en premier lieu’’, dont le véritable développement demeure tributaire de la présence effective de ses compétence en matière d’élaboration et de planification des programmes et des politiques publiques ».

La séance d’ouverture du Forum a été marquée également par l’intervention du coordonnateur du Forum, M.Driss Merroun, et de MM. Mohamed Moubdiî, Lahcen Haddad et Addi Sbaîi.

Les travaux du Forum se sont poursuivis sous la présidence deM. Mohamed Mohattane, en présence de MM. Driss Merroun et Addi Sbaîi, et ont été consacrés à la présentation duprojet de la plateforme et du projet de la Charte des valeurs, qui ont fait l’objet d’un débat large et approfondi, qui a traduit le niveau de maturité et de prise de conscience des militantes et des militant sharakis.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى