الأخبار

Spécial sur la rencontre de communication du Mouvement Populaire à SaléSous le thème « la démocratisation des structures partisanes, la base de la bonne gouvernance locale »Les militantes et les militants harakis renouent les liens de communication et de concertation avec la direction partisane

Les intervenants lors de la rencontre de communication, organisée jeudi dernier à Salé, ont été unanimes à souligner la nécessité de démocratiser les structures partisanes, qui représente la base de la bonne gouvernance locale, affirmant que les prochaines échéances électorales communales seront cruciales, car la phase actuelle exige circonspection et prudence dans le choix de l'homme idoine pour la bonne fonction, et parce que la politique de régionalisation est désormais l'une des principales stratégies adoptées pour promouvoir le développement économique et favoriser l’essor socio-économique en général.

Les intervenants ont indiqué que le développement global ne peut être réalisé qu’à travers le développement régional, car le nouveau concept de la région s’appuie sur le développement, l'économie et la proximité des préoccupations des citoyens, en particulier les jeunes qui devraient être impliqués dans le paysage politique.

 

M. Essaïd Ameskane : le retour à la politique des arrondissements et des communes au lieu des conseils de la ville au regard des faiblesses, dysfonctionnements et retards dans la livraison des services engendrés par ces conseils

 

M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a souligné que le Mouvement Populaire est un parti solide, qui se caractérise par son ancrage dans toutes les régions du Royaume, par son intégrité et sa transparence, et par le fait que c’est un parti qui a milité et milite toujours au service de la nation.

Le Secrétaire Général Délégué a indiqué que cette rencontre de communication, intime et fraternel, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Bureau politique et des recommandations du Conseil national visant à organiser les structures du parti et ses sections parallèles et à jeter les ponts d’un dialogue constructif et objectif entre la direction et la base du Mouvement Populaire dans les différentes provinces et préfectures du Royaume.

M. Ameskane a affirmé que le parti est tout à fait disposé à soutenir ses bases, précisant que conformément à la mise en œuvre du principe de la démocratie en lequel croit le parti, il est nécessaire de renouveler ses structures locales pour faciliter les opérations de coordination et de communication entre la direction et la base du parti.

M. Ameskane a souligné qu’il est également nécessaire d'impliquer tous les militants des partis en vue d’exprimer leurs suggestions et opinions par rapport à l'arsenal juridique qui est en cours de discussion au niveau des commissions concernées.

M. Ameskane a indiqué, par ailleurs, que le Mouvement Populaire est tout à fait conscient des problèmes soulevés actuellement par les différentes catégories de la société marocaine et qu’il est disposé, dans le cadre de la politique de proximité et d’écoute des bases et de communication avec elles, à trouver les solutions appropriées et à réhabiliter le Maroc d’après la nouvelle constitution.

M. Ameskane a également souligné que l'étape actuelle exige circonspection et prudence dans le choix de l'homme idoine pour la bonne fonction, car la politique de régionalisation est désormais l’une des principales stratégies adoptées en vue de promouvoir le développement économique et favoriser l’essor socio-économique en général.

M. Ameskane a indiqué que le développement global ne peut être réalisé qu’à travers le développement régional, du fait que le nouveau concept de la région repose sur le développement, l'économie, favoriser le bonheur des citoyens et la proximité de leurs préoccupations.

M. Ameskane a affirmé qu’au regard des nouvelles prérogatives du Président de la Région, qui est devenu ordonnateur comme le stipule la nouvelle constitution, de l’autonomie désormais reconnue à la région s’agissant de la gestion de ses affaires, il est nécessaire de veiller à faire le bon choix et de voter pour la personne qui protège les intérêts des citoyens en toute honnêteté et sincérité.

M. Ameskane a appelé au retour à la politique des arrondissements et des communes au lieu des conseils de la ville, au regard des faiblesses, dysfonctionnements et retards relevés au niveau de la prestation des services et de la gestion des affaires locales ; lesquels ont été engendrés par ces conseils.

M. Ameskane a également proposé l’ouverture de dialogues et l’organisation de tables rondes au niveau de la base du parti, en vue d'enrichir le débat, d’exprimer des suggestions par rapport aux lois et règlements en cours d’élaboration, et de soumettre ces suggestions aussi bien à la majorité qu’à l'opposition par les commissions en charge.

D’autre part, M. Ameskane a salué la qualité de l’organisation qui a marqué cette rencontre de communication, organisée par les militants du Mouvement Populaire de la ville de Salé, exprimant sa satisfaction de la réactivité et de l'harmonie totale entre les habitants de Salé et le parti du Mouvement Populaire et se félicitant du saut qualitatif réalisé en matière de modernisation des moyens de communication par les militants harakis de la ville de Salé.

 

M. Mohamed Ouzzine : le problème des jeunes ne concerne pas seulement le ministère de tutelle, mais requiert la mise en place d’une commission interministérielle composée de tous les départements

 

M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ministre de la Jeunesse et des Sports, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la communication et de la concertation entre les militantes et les militants, d’une part, et la direction du parti, d’autre part, en vue de faire parvenir les voix et problèmes de la base aux décideurs, indiquant que cette rencontre est aussi l'occasion d'influer sur la prise de décision.

M. Ouzzine a ajouté que les jeunes constituent l'épine dorsale de toutes les sociétés, et que nous ne pouvons pas théoriser ou discuter de leurs problèmes et préoccupations en leur absence, soulignant qu’il est nécessaire de les impliquer et précisant que c’est dans ce cadre que s’est inscrit le dialogue national de la jeunesse dont ont résulté des recommandations.

M. Ouzzine a souligné que le problème des jeunes ne concerne pas seulement le ministère de tutelle, mais nécessite la mise en place d’une commission interministérielle composé de tous les départements, indiquant à cet égard que 20 ministères se penchent actuellement sur l'élaboration de recommandations concernant les jeunes et s’engageant à œuvrer à la mise en œuvre de ces recommandations dès leur communication.

M. Ouzzine a également évoqué les maisons des femmes qui font bénéficier les femmes de formations répondant aux besoins du marché en vue de l’auto-emploi. Il a également évoqué la carte des jeunes, en vertu de laquelle ils bénéficieront de remises par rapport à certains services.

 

M. Abdelâadim El Guerrouj : la force du parti réside dans ses structures et toute organisation réussie donne des résultats et renforce l’action collective

 

M. Abdelâadim El Guerrouj,  membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a précisé que cette rencontre de communication est très spéciale au regard de la participation qualitative des jeunes, des femmes et des militants harakis de Salé.

M. El Guerrouj a souligné l'importance de parachever  les structures du parti, affirmant à cet égard que la force du parti réside dans ses structures qui contribuent efficacement à la régularité de l’action du militant sur le terrain, et soulignant que toute organisation réussie donne des résultats et renforce l’action collective.

S’interrogeant sur la raison d’être de la mise en place de ces structures, M. El Guerrouj  a expliqué que le Maroc enregistrera des élections communales dans les prochains mois et que la ville de Salé constitue une phase très importante dans le cadre de ces élections et qu’elle devrait être harakie par excellence.

M. El Guerrouj a salué les efforts déployés par les militantes et militants harakis de la ville de Salé sur le plan de l’action médiatique,  relevant que la section du parti à Salé dispose d’un site Web, d’une page sur le réseau social « Facebook » et d’une revue régionale électronique, et indiquant la section de la ville de Salé est parmi les rares sections du parti qui disposent de ce type de communication sociale.

 

M. Idriss Sentissi : j’appelle tous les militants et militantes du partie à coordonner leurs efforts et à agir avec sagesse et clairvoyance en vue de relever les défis de l’étape actuelle

 

M. Idriss Sentissi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et coordonnateur provincial  de la ville de Salé, a souligné, lors de la rencontre de communication, que le parti du Mouvement Populaire a œuvre toujours avec dévouement, sincérité, sérieux et transparence, clarté et démocratie en vue de servir intérêt général en premier lieu.

M. Sentissi a estimé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la communication entre la direction et la base du parti et de la restructuration du parti au niveau des provinces et ce, en application de la résolution du Conseil national, ainsi qu’en préparation du 12ème Congrès provincial du parti à Salé, prévu de se tenir le 22 décembre courant.

M. Sentissi a indiqué que la ville de Salé est une ville harakie par excellence, précisant que le parti du Mouvement Populaire a toujours préservé son rayonnement au niveau de cette province, au regard  de son interactivité avec les préoccupations des habitants de cette zone.

M. Sentissi  a mis en évidence la place importante dont a jouit le Mouvement Populaire durant les dernières échéances communales, indiquant que le parti a occupé la première place au niveau de la province de Salé.

Le coordonnateur provincial du parti dans la ville de Salé a proposé l’adoption du scrutin uninominal au lieu du scrutin de liste en raison des défaillances qui entachent ce dernier scrutin, saluant l’action considérable menée par la direction au niveau des provinces et villes du Royaume et le courage politique dont font preuve les ministres harakis. M. Sentissi a indiqué à cet égard que ces derniers veillent, en dépit de leurs préoccupations et de leurs responsabilités, à jeter des ponts de communication entre eux et les militants et militantes du parti, précisant que cela prouve leur ferme conviction en les principes de transparence, de démocratie, d’intégrité et de clarté.

M. Sentissi a rappelé les étapes parcourues par la Commission préparatoire du 12ème Congrès provincial du parti à Salé, en particulier la modernisation des mécanismes et outils de communication entre les militants politiques, les intellectuels et les acteurs associatifs, estimant que ces mécanismes permettent aux militants et militantes harakis d’être une force de proposition et de capitaliser sur les actions et activités menées par les militants du Mouvement Populaire au niveau de la Région de Rabat- Salé- Zemmour-Zaër.

M. Sentissi a conclu en exhortant tous les militants et militantes du parti Mouvement Populaire à coordonner leurs efforts et à agir avec sagesse et clairvoyance en vue de relever les défis de l'étape actuelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى