الأخبار

Sous le thème « Je t’aime ma patrie »M. Mohamed Ouzzine préside le lancement officiel du programme national « Vacances pour tous » à Meknès

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé, dimanche dernier à Meknès, le lancement officiel du programme national « Vacances pour tous », organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La ville de Meknès constitue à cet égard un point focal sur les plans de l’accueil et du transit, puisque cette ville est traversée par des milliers d’enfants, qui vont vers les colonies de vacances dans l'Atlas ou qui viennent de l'Est du Royaume et se dirigent vers le Nord et le Sud.

Un communiqué du ministère, dont copie est parvenue au quotidien « Al-Haraka », a indiqué que pour garanir le succès du programme national, organisé sous le thème « Je t’aime ma patrie » et s’étalant du 02 juillet au 02 septembre 2012, et en vue d’assurer les infrastructures et les conditions appropriées pour l'accueil des enfants, l’ensemble des cades du ministère et un groupe important de cadres des associations ont été mobilisés pour veiller à l’encadrement des enfants et des jeunes dans les colonies de vacances. De plus, les espaces d’accueil ont été réhabilités et tous les dotations financières et les moyens logistiques ont été mis en place.

En même temps, et en harmonie avec la politique transversale adoptée par le gouvernement s’agissant de la gestion de son action, une coordination a été initiée avec tous les acteurs au niveau des différents départements gouvernementaux concernés par le Programme national des colonies de vances (ministère de l'Intérieur, ministère de l'Education nationale, ministère de la Santé, ministère de l’Equipement et des Transports, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile).

Par ailleurs, et en vue d'impliquer le plus grand nombre de bénéficiaires des colonies de vacances d'été et assurer l’accueil de toutes les associations éducatives souhaitant bénéficier des espaces du ministère, le communiqué a ajouté que le ministère a veillé à ce que tous les établissements qualifiés dédiés aux jeunes (maisons de jeunes, établissements d’éducation féminine …) soient ouverts pour l’accueil des enfants.

De plus, il est prévu que tous les enfants des centres de protection de l’enfance bénéficient du programme des colonies de vacances. De même, une colonie de vacances spéciale sera organisée à Tanger au profit des diplômés des centres de formation féminine.

  • Selon le même communiqué et en consécration du principe de la bonne gouvernance et de la démocratisation de la répartition des subventions des colonies de vacances, le ministère a procédé à :
  • l’adoption d’une mesure visant le soutien des projets, à travers la mise en place d’une commission paritaire avec la Fédération nationale des colonies de vacances en charge de l’examen des dossiers déposés. Plus de 173 associations ont participé à cette opération ;
  • L’augmentation de la subvention pour l’alimentation de 22,5 DH à 25 dirhams, en hausse de 10% par rapport à 2011 et de 20% par rapport à 2010 ;
    la programmation de 150.000 bénéficiaires durant la période juillet-août 2012. Ce nombre devrait atteindre 200.000 bénéficiaires vers la fin du mois d’août.

Le communiqué a précisé, par ailleurs, qu’afin d'améliorer la qualité du programme national « Vacances pour tous », organisé en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances, le ministère a réalisé un nouveau type de chalets en bois, indiquant que chacun des chalets est équipé d'un poste de télévision et de huit lits, et que huit centres ont été aménagés de la sorte durant la période 2011/2012 et seront inaugurés au mois d'octobre prochain.

De même, il a été procédé à la réhabilitation de tous les centres de colonies de vacances, tout en veillant à assurer leur exploitation tout au long de l'année pour accueillir le plus de bénéficiaires.

Par ailleurs, le coup d’envoi sera donné à la réalisation de trois centres  de colonies de vacances d’excellence entre les années 2012 et 2014, au niveau de Tamaris, Ras L’ma et Al-Haouzia ;  l'objectif du ministère étant de réaliser dix centres d'excellence à l’horizon 2016, tout en prévoyant la généralisation de l'assistance médicale à tous les centres, avec la présence effective d’un staff médicale.

Au volet de la jeunesse, le communiqué a indiqué qu’il est prévu que 10.000 membres des jeunesses partisanes, dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, puissent bénéficier du programme nationale des colonies de vacances durant la période juillet/août 2012.

D’autre part, le programme des séjours linguistiques au profit de la tranche d’âge 18-25 ans a été également initié au niveau des maisons des jeunes, avec pour objectif de parvenir à 2.500 bénéficiaires durant la présente campagne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى