الأخبار

Sous le thème « des organisations fortes pour gagner le pari del’avenir »- Une fêté démocratique harakidans le terroir des cerises- Unanimité autour de la disposition de l’ensemble des militants à relever les défis de l’étape

De toutes les communes, les arrondissements et les douars, ils sont venus. Ils appartenaient à différentes tranches d’âge et générations. Ils étaient des femmes et des hommes qui se sont donnés rendez-vous à Sefrou dans une fêtedémocratique harakie, armésdes principes de loyauté et de sacrifice au service du projet politique du parti, de l’avenir du parti et des intérêts du pays dont l’amourcoule dans le sang de tout le monde à l’image duruissellement de l’eau qui coule des sources de l’Atlas poursemerle sourire, la vie et l’espoirdans la nation.

Ils ont tenu à être présents et à participer à cette rencontre de communication,organisée par le parti du Mouvement Populaire et qu’a abritée, samedi dernier, la ville de Sefrou, sous le thème « des organisations fortes pour gagner le pari de l’avenir ». Cette rencontrea constitué un congrès régionalpar excellence et l’un des rendez-vous politiquesréussis qui marqueront l’histoire de la Région de Fès-Boulemane et restera gravé dans la mémoire politiquedu parti, ayant constitué un autre nouveauépisode glorieux dans l’histoire du parti.

Cette rencontre a rassemblé tous les spectres de la région, la montagne et la plaine, le village et la ville, l’agriculteur et l’étudiant, le professionnel etl’industriel, l’intellectuel et le producteur…tous les militants harakis ont parlé un seul langage politique, ont scandé un seul slogan, que l’avenir nous appartientet qu’il nous appartient de préserver et de protéger le nouveau Maroc.

Toutes les interventions ont été unanimesà saluer le leadershipdu Secrétaire général du parti et sa sagesse dans la gestion des affaires du parti, ainsi que son succès à assurer le rayonnement du parti.

L’ensemble des interventions des militants ont étéégalement unanimes à souligner  l’importance du prochaine congrès national duparti, s’agissant de la détermination de son destin,du renouvellement de la confiance dans sa direction réussie, ainsi que de l’injection d’un sang neuf dans ses structures afin qu’elles soientau rendez-vouslors des prochaines échéances électorales.

Les militants harakis ont été également unanimes à souligner l’importance de l’approche adoptée en matière deprise de la décision partisane,saluant les résultats positifs réaliséssur le plan régional, s’agissant de la performance des collectivités territoriales.

Pour sa part, le Secrétaire général du parti, M. Mohand Laenser, a félicité les organisateurs de cette rencontre pour lechoix pertinent du thèmequi met l’accent sur l’organisation forte comme prérequis pour gagner les paris de l’avenir, précisant que la missionque tout le monde devrait assumer après le 12ème Congrès national, qui se tiendra les 21 et 22 juin courant, ne se limite pas à uniquement à l’élection du Secrétaire général, mais consiste également à renforcer les structures du parti,à consacrer l’approche basée sur la consultation et à s’éloigner de l’égoïsme et de la concurrence déloyale. M. Laenser a affirmé, dans ce sens, « nous devons sortir du congrès une famille harakie unie,ayant pour devise le défi et la solidarité pour relever les enjeux et les prochaines échéances électorales ».

Par ailleurs, M. Laenser a exhortéles militants et les militantes harakisà mener un travail sérieux et quotidienaprès le congrès, soulignant que cette mobilisation ne devrait pas se limiter aux deux journées de la tenue du congrès, mais que « nousdevonscueillirles fruitsde 60 ans de lutte véritable et de sacrifice au service de la nation et du Roi ». Il a ajouté « nous sommes royalistes et nous sommes fiers de l’être », appelant les militants et les militantes harakis à choisir le candidat valable qui apportera son soutien en matière d’encadrement, de changement et de compréhensiondes problèmes des citoyens.

D’autre part, M. Laenser a abordé les principaux points contenus dans le programme du parti, à savoir notamment trois problématiques essentielles qui constituent pour le citoyen de véritables pierres d’achoppement, à commencer par la problématique de l’absence de la justice qui, dans certains cas, rend justice au tyran et punit l’opprimé, en passant à la complexité des procédures administratives qui conduit à l’aggravation du phénomène de la corruption, soulignant que la véritable corruption qui devrait être combattue effectivement est celle qui se chiffre à des milliards etporte préjudice aux deniers publics, et en arrivant àla préservation de la dignité de l’homme et au respect de ses droits.

M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaireœuvrer à trouver des mécanismes efficaces pour atténuer, et non pas éliminer,ces problématiques susmentionnées,telles le phénomène du chômage par exemple, car le parti ne fait pas de fausses promesses dans ses discours et n’a pas été et ne sera pas l’objet desuspicions, prévenantles militantes et militants harakis de la régionde croire les discours nihilistes, surtout au niveau de la gestionde la région.

Le Secrétaire général du parti a rappelé que la ville de Fès, outre son rôle scientifique, se distingue par des atouts commerciaux, industriels et agricoles, soulignant toutefois que la position de cette ville a régressédernièrementen raison de la mauvaise gestion des mécanismes de fonctionnement induite par la politique publique. M. Laenser a indiqué cependant que grâce à la régionalisation avancée,stipulée dans la Constitution et les lois organiques qui seront approuvées, la Région se dotera des moyens nécessairespour soutenir la gouvernance régionale, attirer des investissements vers la région, supprimer les disparités entre les régions et accorder davantage d’intérêt au développement du monde rural.

Le Secrétaire général du parti a mis l’accent sur la nécessité de soutenir les femmes et les jeunes harakis qui sont plus familiers avec les problèmes de la région, en vue de trouver des solutions adéquates aux problèmes difficiles, car la force du parti réside dans son rapprochement des préoccupations des citoyens.

Par ailleurs, M. Laenser a estimé que cette rencontre de communication avec les militants et les militantes harakis constitue un départ fort pour le parti et que le Mouvement Populaire est ancré dans les profondeurs des montagnes de l’Atlas, et qu’il est le premier parti au niveau de la région. Il a indiqué à cet égard que la région constitue le berceau de grandsmilitants qui ont semé la première graine de « L’épi » depuis plus de 50 ans, à leur tête feu LahcenLyoussidont les idées demeurent jusqu’à aujourd’hui en phase avec les changements actuels. M. Laenser a affirmé « la rencontre d’aujourd’hui nous amène à joindre le passé au présent et à répondre aux opposants que le Mouvement Populaire et le Moyen Atlas demeureront inséparables, car leurs liens sont solides et resserrés ».

Ont pris part à cette rencontreplusieurs membres du Bureau politiques du parti, ainsi que des parlementaires et des cadres du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى