الأخبار

Signature d’un contrat-programme régional pour le développement touristique de la Région Oued Ed-Dahab – Lagouira Rencontre à Dakhla avec le Président du groupe émirati Al-Shafi Investment Group pour examiner les moyens de réalisation d’un projet touristique structurant dans la région

 

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a tenu à Dakhla, en compagnie du Wali de la Région Oued Ed-Dahab – Lagouira, Gouverneur de la Province d’Oued Ed-Dahab, M. Hamid Chabar, une rencontre avec le Président du Groupe émirati Al-Shafi Investment Group, M. Khaled Bennasser Al-Shafi, et ce, en marge du 8ème forum régional du tourisme, organisé samedi dernier à Dakhla et lors duquel a été signé le contrat-programme régional pour le développement touristique de la région Oued Ed-Dahad – Lagouira.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), le ministre du Tourisme a rappelé que l’investisseur émirati avait effectué il y a un mois une visite dans la région, ajoutant que « nous lui avons proposé de réaliser un resort écologique sahraouie dans la région ».

M. Haddad a rappelé également qu’il avait signé, lors de sa visite à Abou-Dhabi le mois dernier, un mémorandum d’entente à cet effet, soulignant qu’une invitation avait été adressée au président d’Al-Shafi Investment Group pour visiter Dakhla et assister aux travaux du 8ème forum régional du tourisme organisé dans cette ville.

Le ministre du Tourisme a ajouté que plusieurs rencontres ont été organisées à l’occasion de cette visite avec le Wali de la région et les élus, durant lesquelles ont été examinés les moyens de réaliser ce projet, qui sera l’un des plus grands projets structurants avec un montant d’investissement de l’ordre d’un milliard de DH et qui aura un impact positif sur la région et ses habitants à travers la création d’opportunités d’emplois et l’animation touristique et le dynamisme économique.

D’autre part, il a été procédé à la signature du contrat-programme régional pour le développement du tourisme dans la région Oued Ed-Dahab – Lagouira et ce, en marge du 8ème Forum régional du Tourisme, présidé par le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad.

La signature du contrat-programme régional pour le développement du tourisme dans cette région donnera ainsi le coup d’envoi à la mise en œuvre de la feuille de route du développement touristique régional au niveau du territoire touristique « le Grand Atlantique Sud ».

Ce contrat-programme, qui a été signé par le ministre du Tourisme, le Wali de la Région, le Vice-président du Conseil de la Région, les présidents des conseils provinciaux d’Oued Ed-Dahab et Aousserd, les présidents des conseils communaux de Dakhla et Al-Argoub et le président du Conseil régional du tourisme à Dakhla, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la « Vision 2020 » en tant que programme national pour le développement du tourisme au niveau de la Région Oued Ed-Dahab – Lagouira.

Lors de cette rencontre, M. Haddad a exposé les grandes lignes de ce contrat-programme, mettant en exergue les contributions des différents acteurs et partenaires pour ériger le territoire touristique « Le Grand Atlantique Sud » en un pôle important de développement touristique.

Selon les données exposées par le ministre du Tourisme, ledit territoire se distingue par des atouts touristiques importants, puisqu’il est le point d’intersection entre le Sahara et l’atlantique et ambitionne d’attirer les touristes à la recherche du tourisme écologique et de la pratique de sports nautiques.

Ainsi, l’offre de ce territoire touristique est axée principalement autour de la valorisation de deux produits touristiques à forte valeur ajoutée, à savoir le tourisme sportif en raison des conditions climatiques favorables de la baie de Dakhla (soleil et vents) et des produits touristiques conciliant entre le Sahara et l’océan à travers la création d’un resort écologique et des unités d’hébergement  naturelles spécialisées.

Ce territoire touristique ambitionne de créer 3.200 lits supplémentaires pour que la capacité d’hébergement globale atteigne 3.800 lits, et d’attirer 114.000 touristes à l’horizon 2020.

Le contrat-programme a défini 21 projets touristiques visant à développer le produit touristique au niveau de cette région, à savoir un projet touristique structurant et 20 projets touristique complémentaires  devant enrichir et intensifier le tissu de l’offre touristique dans la région.

Le ministre du Tourisme a indiqué que l’investissement global qui sera mobilisé pour la réalisation de ces projets est estimé à 5.236,5 millions de DH, financé par le secteur privé à hauteur de 96,6 %, soit 5.061 millions de DH.

Par ailleurs, M. Haddad, le Directeur Général de l’office national marocain du tourisme, le Wali de la Région et d’autres intervenants ont évoqué, lors de cette rencontre, une série de mesures concernant le produit touristique dans cette région et sa promotion et sa commercialisation en vue de promouvoir le développement touristique dans cette région, valoriser son produit touristique et renforcer son positionnement touristique, selon une vision inspiré de la stratégie « Vision 2020 », en vue d’ériger cette région en un pôle pour le développement touristique et en une destination pionnière pour le développement durable.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى