الأخبار

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la Fonction publique et la Cour de cassation dans le domaine de la modernisation de l’administration judiciaire

Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et la Cour de cassation ont procédé, jeudi dernier à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la modernisation de l’administration judiciaire.

Signée par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, et le Premier-président de la Cour de cassation, M. Mustapha Fares, en présence du Procureur général du Roi près la Cour suprême du Royaume du Maroc, M. Mustapha Maddah, cette convention vise à développer le partenariat entre les deux parties dans le domaine de l’utilisation de la technologie, à moderniser la gestion des ressources humaines et le développement des compétences et à accélérer le rythme de l’action judiciaire, à travers la modernisation de l’administration judiciaire de la Cour de cassation conformément aux normes internationales et l’amélioration de la qualité de ses services administratifs pour qu’ils soient à la hauteur des aspirations des citoyens.

Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration ambitionne, à travers ce partenariat, de soutenir la coopération bilatérale entre ce département et la Cour de cassation et d’élaborer un programme d’action dans les domaines d’intérêt commun dans l’objectif de moderniser l’administration judiciaire de la Cour de cassation et de réaliser un saut qualitatif en matière de travail participatif dans le domaine de la modernisation de l’administration et ce, à travers la coordination des efforts, tant au niveau central que local,en vue d’améliorer la performance des administrations publiques.

Dans une déclaration à la presse, M. Moubdiî a précisé cette convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du ministère sur les institutions et les administrations publiques et la mise en œuvre du plan d’action du ministère (2014 – 2016) en matière de valorisation du capital humain, d’amélioration de la relation entre l’administration et le citoyen et de consolidation de la bonne gouvernance, en vue de rendre l’administration efficace,efficiente, simplificatrice des procédures, facilitatrice de l’accès aux services,contributrice à la création de richesses, et participative au soutien des chantiers de réforme majeurs qu’a engagés le Maroc.

Le ministre a ajouté que l’administration marocaine devrait être un mécanisme de mise en œuvre des politiques publiques et être à la hauteur des ambitions et de la politique initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faire progresser le Maroc de mieux en mieux.

M. Moubdiî a souligné que cette rencontre, intervenue à l’initiative de la Cour de cassation, s’inscrit dans le cadre des rencontres participatives avec les responsables dans les différentes régions et provinces autour du chantier de la modernisation et de la réforme de l’administration et les axes y afférents, indiquant que cette rencontre est l’occasion de recueillir les propositions et d’échanger les expériences.

Il a rappelé que la Cour de cassation constitue la troisième institution qui a été visitée après les ministères de l’Education et de la Santé et qu’elle sera suivie par d’autres institutions,dans l’objectif d’instituer une approche réformiste à laquelle tout le monde adhère et contribue pour assurer sa réussite.

Intervenant par la même occasion, M. Mustapha Fares,Premier-président de la Cour de cassation, a présenté, pour sa part, le plan d’action de la Cour dans son volet relatif à la modernisation de l’administration judiciaire, la valorisation des ressources humaines et la mise en place des bases de la bonne gouvernance.Il a également présenté les grandes lignes du Plan stratégique 2013 -2017, tirant ses références des Hautes Orientations Royales qui visent à moderniser le système judiciaire, réhabiliter ses structures administratives,rehausser l’efficience judiciaire, consacrer la moralisation et la bonne mise en œuvre.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى