الأخبار

Sbaîi présente les propositions du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde rural

M’barek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a considéré, mardi dernier à Rabat, que les actions ciblant le développement rural constituent un préalable essentiel pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde rural.

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, commentant la réponse de M. Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, à une question centrale relative à « La lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde rural », lors de la séance mensuelle des questions relatives à la politique générale, M. Sbaîi a souligné que malgré les efforts déployés pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde rural, ils demeurent insuffisants au regard de la taille des déficits accumulés et des attentes et aspirations de la population rurale.

Par ailleurs, M. Sbaïi a noté que quoi qu’important, le développement agricole demeure insuffisant, soulignant que le développement souhaité est plus grand et plus important que le programme d’électrification et le programme d’approvisionnement en eau potable, qui connaissent encore des dysfonctionnements.

Sbaîi a précisé, dans ce sens, Ce qu’il faut, que ce qui est requis c’est de déterminer le nombre de logements bénéficiant d’une connexion aux réseaux d’eau et d’électricité et non le nombre de centre qui ont été connectés aux dits réseaux, notant qu’il est illogique d’imposer aux populations rurales et aux communes rurales,qui ne disposent que de faibles budgets,des prix exorbitants pour qu’elles puissent bénéficier de leur droit légitime à l’eau et à l’électricité, contrairement à ce qui est en vigueur dans les villes. Il a proposé, à cet égard, l’évaluation de ces deux programmes dans la perspective de corriger leurs multiples dysfonctionnements.

D’autre part, M. Sbaîi a précisé que le développement humain au Maroc évolue à deux vitesses différentes, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures, ce qui a des répercussions négatives sur le plan des taux de pauvreté et de vulnérabilité qui sont toujours élevés dans le monde rural qui compte 79,4% des populations pauvres et 64% des populations en situation de vulnérabilité, où 23% seulement des populations bénéficient de l’assurance maladie obligatoire. Il a proposé, dans ce sens,d’élaborer un programme clair pour le développement des individus et des territoires ruraux dans la perspective du tarissement des sources et des causes de la pauvreté et de la vulnérabilité en milieu rural.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a également estimé que la mise en œuvre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales un préalable principal et efficace pour la réalisation du développement des zones rurales et montagneuses, ajoutant qu’il aspire à ce que les départements gouvernementaux concernés s’engagent à allouer les dotations budgétaires dues au Fonds de développement des zones rurales et montagneuses en tant que mécanisme modèle pour la mise à niveau du milieu rural.

S’agissant du traitement de la problématique du taux de chômage croissant, M. Sbaîi a suggéré d’orienter les investissements publics et privés vers le monde rural afin de créer des emplois,appelant le gouvernement également à envisager la mise en place et le financement d’activités génératrices de revenus, tout en prenant en compte les spécificités naturelles et économiques de ce milieu.

Sbaîi a appelé aussi à la poursuite de la mise en œuvre des deux piliers du Plan Maroc Vert, notamment le second pilier relatif à l’agriculture solidaire orientée vers les petits agriculteurs, tout en veillant à instituer une amnistie pour les habitants des zones forestières qui ont été frappés par des pénalités en raison d’infractions forestières et à les aider à travers la mise en place d’alternatives économiques pour leur permettant de mener une vie décente.

Sbaîi n’a pas omis de souligner l’importance de la tenue d’assises nationales sur les moyens de développer les zones rurales, montagneuses et forestières et de lutter contre toutes les formes de pauvreté et de vulnérabilité, afin d’élaborer un plan national pour pallier les déficits et inscrire ces zones dans le processus du développement escompté.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى