الأخبار

Réglage de l’onde !

Mohamed Mechahouri

Quoique qu’elle est virtuelle, la présence d'un certain nombre de Marocains sur les réseaux sociaux d’Internet  reflète la réalité et la nature « émotionnelle » du peuple marocain s’agissant de l’interaction avec différentes questions et événements.

En se référant à l'histoire, récente et plus récente, nous relevons qu'un certain nombre de personnes, dont des acteurs politiques et des militants des droits de l'Homme, sont disposés particulièrement à manifester pour des questions même si elles intéressent des îles lointaines. J’aurais souhaité qu'ils fassent preuve du même enthousiasme en se mobilisant, par exemple, pour dénoncer les crimes perpétrés quotidiennement dans les camps de Tindouf.

Au cours des dernières années, le port du drapeau du "marteau et la faucille" et des photos de Guevara marquait la mode régnant à l'époque. De nos jours, le logo de «Rabâa» est désormais la mode. D’aucuns ont même profité du climat de liberté dont jouit le Maroc pour lever le drapeau  d’"Al Qaïda" sous une forme en blanc.

« Méfiez-vous des imitations » est le conseil qui devrait être donné à celui qui règle l’onde sur l’étranger, sous l’emprise d’une aliénation susceptible de dénaturer l’identité. Notre pays a besoin de manière urgente de mobiliser les énergies et les efforts afin de préserver ses acquis et œuvrer à faire face véritablement aux problèmes posés en faisant prévaloir la valeur du travail sérieux, au lieu des surenchères ou polémiques exagérées sur d'autres questions dont les personnes intéressées sont plus aptes à résoudre.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى