الأخبار

Réélection de M. Mohand Laensercomme Secrétaire général du Mouvement Populaire :

M. Laenser remporte 1.554 voix sur un total de 1.843 voix, contre 289 voix pour son concurrent M. Aslalou et 125 votes annulés

 Le climat de transparence et de liberté de choix démontre une fois de plus que le Mouvement Populaire est l’un des principaux partis politiques qui a accompli un saut qualitatif en matière de consécration du processus démocratique.

 Consolidation de l’élan démocratique en apportant la preuve ferme de la maturité des militantes et militants harakis et de leur profonde conviction de la nécessité des réformes à engager sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Le parti du Mouvement Populaire a procédé, lors de son 13ème Congrès national dont les travaux ont été clôturés samedi dernier à Rabat, à la réélection de M. Mohand Laenser comme Secrétaire général du parti.

En effet, M. Laanser a remporté 1.554 voix sur un total de 1.843 voix exprimées, contre 289 voix pour son concurrent M. Mustapha Aslalouet 125 votes annulés.

Les élections du Secrétaire général du Mouvement Populaire se sont déroulées dans une atmosphère démocratique, fraternelle, transparente et libre, qui a démontré une fois encore que le Mouvement Populaire est l’un des principaux partis politiques qui a accompli un saut qualitatif en matière de consécration du processus démocratique et de consolidation de l’élan démocratique.

Le déroulement de ces élections a également apporté la preuve ferme de la maturité des militantes et militants harakis et de leur profonde conviction de la nécessité des réformes à engager sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la presse, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, a considéré que le 13èmeCongrès national du parti, organisé sous le thème « Un mouvement pour la patrie » constitue une échéance historique dans le processus de consolidationde la démocratie au sein du parti, affirmant « nous voulions que notre 13ème congrès national soit unefête harakie par excellence, qui traduit les transformations et la dynamique que connaît le Mouvement Populaire aujourd’hui, pour être en ligne avecles développements qui caractérisentle paysage partisan, que ce soit au Maroc ou à l’étranger ».

Laenser a ajouté « je crois que le Mouvement Populaire est pleinement conscient aujourd’hui de ce qui se passe dans son environnement extérieur et intérieur et poursuitson œuvre consistant à construire les ponts de la mobilisation et de la communication avec les citoyens et les jeunes selon une nouvelle façon, en étant plus prochedes problèmes, besoins et attentes des citoyens en général et des jeunes en particulier que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a cessé d’appeler à les entourer de davantage de sollicitude et d’être à leur écoute ».

Par ailleurs, M. Laenser a rappelé la préoccupation du Mouvement Populaire des questions internes urgents que le rapport politique a soulevé, en particulier la nécessité d’œuvrer pour trouver des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux, soulignant que les choix du Mouvement Populaire ont été et sont toujours dictés par le service de l’intérêt général de la nation marocaine, le développement du monde rural, la réalisation du développement économique et social qui garantit les conditions d’une vie décente pour l’ensembledes citoyennes et des citoyens à travers tout le Royaume, la défense de l’identité marocaine dans toutes ses composantes et la consolidation de larégionalisation élargie.

D’autre part, M. Laenser, qui s’est félicitéde l’atmosphère positive et de l’esprit de fraternité et de transparence qui a prévalu lors du 13èmeCongrès national du parti, a exprimé ses remerciements à l’ensemble des congressistes pour leur discipline et leur contribution à la réussite de leur congrès, qui a constitué un exercice démocratique par excellence pour les militantes et militants harakis, d’autant plus que ce congrès a rassemblé des acteurs politiques de l’intérieur et de l’extérieur du pays et qu’il a connu la présence de dirigeants de partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Dans ce sens, M. Laenser a indiqué que ce congrès constitue une source de fierté pour les militantes et militants harakis, qui ont prouvé une fois de plus qu’ils sont à la hauteur des défis actuels.

De plus, M. Laenser a souhaité la bienvenue au huissier de justice qui a assisté aux travaux du congrès, affirmant à cet égard « nous voulons que les choses soient claires et transparentes pour tout le monde ».

Laenser s’ést félicité aussi du climat de fraternité et de l’esprit de responsabilité qui ont marqué l’élection du Secrétaire général du parti, poursuivant « l’enjeu aujourd’hui est d’œuvrer pour traduire l’exercice démocratique qui a marqué cette échéance historique et le mettre en œuvre au niveau des organes locaux et nationaux du Mouvement Populaire ».

Il convient de noter que le 13ème Congrès national du Mouvement Populaire a été marqué par l’adoption du nouveau statut du parti et l’approbation de tous les documents du congrès et recommandations de la Commission préparatoire.

 

Mohand Laenser en quelques lignes

Mohand Laenser, réélu à la tête du Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire pour un nouveau mandat, est né à Immouzzer Marmouchaen 1942 et diplômé de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP)

Laenser, qui se distingue par une personnalité sereine qui se fait rare chez les hommes politiques au Maroc, a pu préserver la cohésion du foyer harakiet le mener à bon port.

Laenser jouit d’un respect particulier au sein du parti, grâce à sa sagesse, lucidité, culture étendue, patience et sa gestion sereine des différends entre les frères et sœurs harakis et avec les rivaux.

Ce natif d’Immouzzer Marmoucha, fort d’un long parcours en politique qui n’a plus de secrets pour lui, dispose d’un “charisme” alliant sagesse et clairvoyance, lui permettant de traiter de manière équilibrée avec les différentes composantes du Mouvement Populaire en particulier.

Depuis 1969, M. Laenser a assumé de nombreuses responsabilités dans diverses institutions, à commencer par le ministère des Postes et Télécommunications où il occupé les postes deDirecteur régional,de Directeur des Affaires administratives, de Directeur des Services Postaux et Financiers, de Secrétaire général du ministère et enfin de ministre (1981-1992), tout en conservant son poste de Directeur général de l’Office national des postes et télécommunications (1984-1992).

En octobre 1986, M. Laenser avait été élu Secrétaire général du Mouvement Populaire lors du congrès extraordinaire du parti.

En juin 1993, M. Laenser a été élu en tant que député parlementaire au niveau de la circonscription de Boulemane (Province de Boulemance) aux élections législatives et a été réélu lors des élections législatives de novembre 1997. En octobre 1997, M. Laenser a été élu comme président du Conseil de la Région Fès-Boulemane.

Laenser a également été réélu au poste de Secrétaire général du Mouvement Populaire en novembre 1994 et en novembre 2001. Il a été également réélu en tant que député parlementaire aux élections législatives du 27 septembre 2002.

En novembre 2002, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. Laenser, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Lors de congrès consacrant la fusion des partis de la mouvance harakie(Mouvement Populaire, l’Union Démocratique et Mouvement National Populaire), tenu les 24 et 25 mars 2006, M.Mohand Laenser a été élu Secrétaire général du Mouvement Populaire.

Le 29 juillet 2009, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. Laenser, ministre d’Etat.

Laenser a été réélu au poste de Secrétaire général du parti lors des congrès de 2010 et 2014.

Le 04 janvier 2012, Sa Majesté le Roi Mohammed VI l a nommé M. Laenser, ministre de l’Intérieur.

Laenser a été président de la Région Fès-Boulemane de 1997 à 2003 et occupe actuellement le poste de président de la Région Fès-Meknès.

Portant le Wissam Arrida(Ordre du mérite civil) de premier grade,M. Laenser s’est vu décerner aussi un prix de reconnaissance par le ministère de l’Agriculture de l’Etat soudanais du Nil Bleu au Soudan, en marge des travaux de la première session du Forum international de l’agriculture au Maroc, qui s’est tenu en 2006.

Laenser est marié et père de cinq enfants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى