الأخبار

Publication du deuxième tome de l’ouvrage« Code la culture au Maroc » avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication

La deuxième tome de l’ouvrage « Code de la culture au Maroc » a récemment été publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture).

Ce tome, préfacé par le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aâraj, constitue un effort de documentation sans précédent, qui a permis de compiler les différentes conventions internationales et régionales dans le domaine culturel, ainsi que les conventions bilatérales portant sur la coopération culturelle et touristique liant le Royaume du Maroc à un grand nombre de pays amis et aux organisations internationales concernées par le domaine culturel.

Un communiqué du Département de la Culture a rappelé que ces conventions concernent principalement la protection des œuvres littéraires et artistiques, de la propriété intellectuelle, du patrimoine mondial culturel et naturel matériel et immatériel et des biens culturels, ainsi que la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le communiqué a indiqué que cet ouvrage comprend également les conventions relatives à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et les conventions relatives à la protection des droits des enfants et des personnes en situation de handicap.

La même source a souligné que cet ouvrage constitue, à travers le premier tome regroupant les textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion de la chose culturelle nationale et le deuxième tome compilant les conventions internationales, régionales et bilatérales y afférentes,

une référence légale intégrale susceptible de faciliter l’accès, pour les acteurs publics et privés, ainsi que les chercheurs et intéressés, aux textes régissant l’ensemble des domaines de la culture que ce soit au niveau national ou sur le plan des conventions internationales.

Il est à rappeler que cet ouvrage est publié dans un numéro spécial de la série «Textes et documents» de la Revue marocaine d’administration locale et de développement (REMALD).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى