الأخبار

Présidée par M. Mohand Laenser, ministre de l’IntérieurRéunion du Conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Casablanca

Le Conseil d'administration de l'Agence Urbaine de Casablanca a approuvé, au cours de sa réunion, tenue mercredi dernier sous la présidence du ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, les rapports moral et financier au titre de l’année 2011 et le budget de l’année 2012, ainsi que le plan d’action pour la période 2012-2014.

Un communiqué de l'Agence Urbaine de Casablanca a indiqué que ce plan d’action relatif à la poursuite de l’Agence Urbaine de Casablanca de la réalisation des missions qui lui sont confiées, dont notamment la finalisation de l’élaboration des plans d’aménagement, la poursuite de la réhabilitation de l’ancienne ville, le parachèvement des opérations d’aménagement urbain entreprises au niveau de la Commune urbaine de Nouasser et de la Commune rurale d’Oueled Saleh, le lancement de l’opération « Annasr » et la réalisation des études techniques relatives à l’aménagement et à la rénovation de l’édifice « l’hôtel Lincoln » (centre-ville).

A cette occasion, le Gouverneur-Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca, M. Mohammed Al-Aouzaîi, a évoqué trois événements importants ayant marqué l'année écoulée et qui ont bénéficié de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à savoir notamment la présentation devant Sa Majesté le Roi du programme régional de relogement des habitants de bidonvilles et le lancement de plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre du programme de logement social (250.000 DH).

En ce qui concerne les activités de planification urbaine, M. Al-Aouzaîi a précisé que l'Agence a initié depuis l’année 2011 l’élaboration des plans d’aménagement collectifs de la Wilaya du Grand Casablanca, ajoutant que les plans d’aménagement élaborés dans ce cadre ont totalisé 34 plans, ayant concerné des collectivités et des arrondissements relevant de la Wilaya du Grand Casablanca et couvrant une superficie totale de plus de 121.000 hectares.

Le Gouverneur-Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca a affirmé à cet égard que le Plan directeur d’aménagement urbain a stipulé l’ouverture de nouvelles zones d’urbanisme avec ses différentes composantes (habitat, activités et équipements), soulignant que la mission d’élaboration des plans d’aménagement nécessite beaucoup de temps pour recueillir les données et les information, actualiser celles qui sont disponibles et se concerter autour des options d’aménagement avec l’ensemble des intervenants dans ce domaine.

M. Al-Aouzaîi a précisé qu’au titre de l'année 2011, le plan d’aménagement de l’Arrondissement de Hay Al-Hassani a été approuvé, cinq plans d’aménagement ont été soumis à la Commission centrale après avoir faire l’objet de la procédure de l’enquête publique, sept plans d’aménagement ont été transmis aux commissions techniques locales et seront bientôt soumis à la procédure de l’enquête publique et 21 plans d’aménagement seront transmis aux commissions techniques locales et soumis à la procédure de l’enquête publique avant la fin de l'année en cours.

S’agissant des activités de gestion urbaine, le Gouverneur-Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca a affirmé que l'Agence a œuvrer à accélérer la cadence de l’examen des demandes de construction, d’allotissement et de création des quartiers résidentiels, ajoutant que 6.324 projets ont été examinés durant cette année, dont 3.893 projets ont recueilli l'approbation, soit 62%.

M. Al-Aouzaîi a précisé que ces projets couvrent 570 hectares de lots résidentiels, 21 hectares de lots dédiés aux activités industrielles, 62.451 unités résidentielles, 114 unités industrielles et 325 équipements qui devraient être réalisés par les secteurs public et privé.

D'autre part, M. Al-Aouzaîi a noté que l'Agence a accordé la priorité aux projets sociaux, à travers la création de deux guichets uniques, l'un dédié à l’examen des demandes d’autorisation des projets de logement social (250.000 DH), ajoutant que 66 projets ont été examinés et que ces projets portent sur une production résidentielle de 67.448 unités de logement social, 4.021 unités de logements moyen standing, 1.035 lots économiques, 84 équipements publics et 54 équipements privés et ce, jusqu’à la fin de l’année 2011.

Selon la même source, le second guichet unique est dédié à l’examen des demandes des permis de construction et d’allotissements relatifs au relogement des habitants de bidonvilles au niveau de la région, précisant que depuis la mise en place de ce guichet, 13 opérations couvrant une superficie totale de 637 hectares ont examinées, dont 11 opérations ont été autorisées et qui portent sur une production de 8.659 parcelles dédiées au relogement de 17.318 familles.

Le Gouverneur-Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca a indiqué qu’à travers la comparaison du bilan de l'année dernière avec le bilan de l'année 2010, on peut relever des augmentations de 100% sur le plan des lots résidentiels, de 40% sur le plan du nombre des logements générés par les opération de construction et d’allotissement, de 40% sur le plan du nombre des logements sociaux et de 21% s’agissant du nombre des équipements mis en place.

Au volet du contrôle des chantiers, M. Al-Aouzaîi a affirmé que les services compétents de l'Agence ont effectué l’année dernière 3.818 constats qui ont révélé 3.278 infractions et qu’ils ont examiné 305 plaintes qui ont requis des inspections sur le terrain. Ces services ont également pris part aux commissions mixtes mises en place pour l’octroi de 1.546 permis d’habitat et de certificats de conformité. Concernant la réception provisoire des travaux routiers et des différents réseaux, les services compétents de l'Agence ont pris part aux travaux de 300 commissions, qui ont visité 106 projets conformes.

M. Al-Aouzaîi a indiqué que l'Agence a poursuivi la réalisation des travaux prévus dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne ville de Casablanca, en concertation avec la commission de pilotage et les autorités administratives et techniques concernées.

Il a rappelé, à cet égard, le relogement de 82 familles qui habitaient des bidonvilles dans des appartements sur le territoire de l’Arrondissement de Moulay Rachid, la mise à niveau des installations, des infrastructures et des équipements publics, le traitement des édifices menacés de ruine, la réorganisation des activités commerciales et des activités artisanales, le réaménagement du circuit touristique et l’élaboration du plan de préservation de l’ancienne ville.

Dans le cadre de l’aménagement urbain, M. Al-Aouzaîi a expliqué que l'Agence a poursuivi la réalisation des opérations d’urbanisme qu’elle a initiées depuis des années, dont notamment le pôle urbain de Nouasser et d’Oueled Saleh, les études techniques relatives à l’opération Bouskoura (40 hectares) et l’opération « Annasr » à Oueled Saleh (250 hectares), ajoutant que cette dernière opération  s'inscrit dans le cadre du programme régional de relogement des habitants de bidonvilles (près de 9.000 familles).

Il a précisé que la réalisation de l’ensemble de ces activités nécessite l’adéquation de l’organisation administrative de l'Agence Urbaine de Casablanca avec ces nouvelles missions et la révision du statut de ses employés, tout en renforçant les ressources humaines et informatiques de l’Agence.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى