الأخبار

Pourquoi voterions-nous « oui » sur la Constitution ? La réhabilitation de la Constitution du citoyen dans sa dignité et son érection en source de pourvoir (5/7)

La nouvelle constitution met l’accent, en général, sur l’approche participative s’agissant de la gestion des affaires publiques par les institutions et la société civile.

De même, la constitution offre également au citoyen la possibilité de participer directement dans la gestion de ces affaires, en raison de sa qualité de source de souveraineté, de partenaire et de composante clé dans la prise de décision et contribution dans les politiques publiques.

Le concept du citoyen dans la nouvelle constitution s’inscrit dans une tendance générale vers le développement et la consolidation de la démocratie en vue de consacrer le Maroc des institutions démocratiques.

Dans le même sens, le projet de constitution a mis l’accent sur l’implication des différents acteurs sociaux dans l’élaboration des politiques publiques, leur activation, leur mise en œuvre et leur évaluation (article 12).

Par ailleurs, le projet de constitution a reconnu à l’ensemble des citoyennes et citoyens le droit de soumettre des pétitions au Parlement, qu’un groupe parlementaire pourrait adopter et formuler sous la forme d’une proposition de loi ou interpeller le gouvernement dans le cadre des prérogatives du Parlement, ainsi que le droit de soumettre des pétitions aux autorités publiques.

En outre, le projet de constitution a souligné la nécessité de respecter l’ensemble des droits de l’Homme, tels qu’ils sont universellement reconnus et de mettre en place des mécanismes pour les protéger à travers l’institution d’un ensemble de droits politiques, économiques, sociaux et environnementaux, s’articulant autour de la garantie de la dignité du citoyen, de l’égalité, de la justice sociale et d’une vie décente et ce, dans le cadre de la citoyenneté participative et responsable.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى