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Pourquoi voterions-nous « oui » sur la Constitution ? La régionalisation élargie et le développement territorial (6/7)

Le projet de réforme régionale, prônant la mise en place d’une régionalisation élargie au Maroc, constitue un tournant qualitatif pour la gouvernance locale et reflète un saut qualitatif dans le processus de l’exercice démocratique au Maroc. Ce projet de réforme représente aussi un choix volontariste pour consacrer l’Etat de droit au Maroc, afin de réhabiliter le rôle du citoyen en matière de participation et de gestion. Ce projet préserve, par ailleurs, la place de l’Etat, ainsi que sa dignité et sa crédibilité.

De ce fait, on peut considérer ce projet comme un prélude à une nouvelle dynamique en vue d’une réforme institutionnelle profonde et une option claire pour la modernisation des structures de l’Etat.

Ainsi, nous considérons que le chantier de régionalisation élargie, stipulé dans le projet de constitution, constitue un chantier de réformes démocratiques et institutionnelles profondes et une opportunité pour parachever la transition démocratique de manière irréversible.

Ce chantier de réforme constitue aussi une occasion de passer d’une régionalisation ayant connu différentes étapes inachevées depuis le début des années 90 du siècle dernier vers une régionalisation avancée ayant des objectifs démocratiques et des perspectives de développement, de nature à faire de la gestion territoriale une composante essentielle de la vision de développement et reconfigurer la gestion des ressources sur la base des priorités.

Ainsi, la gouvernance régionale, sous sa nouvelle forme, constituerait également un facteur mobilisateur des potentialités et générateur des élites locales.

Pour garantir la réussite de ce projet ambitieux et jeter les bases d’une régionalisation avancée en tant que levier pour le développement, les principes généraux suivants devraient être pris en considération :

  • L’unité nationale et l’unité de la nation est la règle de base de toute réforme quelle qu’elle soit. Ce qui requiert l’attachement aux sacralités et aux constantes de la nation et aux fondements de l’Etat marocain, qui ont été historiquement le facteur décisif dans la préservation de sa souveraineté, son unité, sa stabilité, son rayonnement et la solidarité entre ses composantes et ses régions. Dans ce sens, la monarchie constitutionnelle basée sur la Commanderie des Croyants, l’Islam modéré prôné par le rite malékite, l’unité nationale et la souveraineté de la nation, sont autant de fondements et de constantes qui ont garantit et garantiront la valorisation des différentes composantes de l’identité nationale linguistiquement, ethniquement et culturellement.
  • La régionalisation escomptée est celle qui renforcerait l’Etat pour qu’il puisse assumer ses missions nationales vitales et stratégiques, qui établit la clarté des responsabilités et leur délimitation entre l’Etat et la Région et qui garantit la complémentarité des prérogatives et leur adaptation avec l’efficacité requise et désirée, tout en veillant à assurer l’efficacité de la politique de proximité des citoyens. Il s’agit ainsi d’une seule approche, qui vise à réaliser un équilibre institutionnel entre l’Etat et la Région et à garantir une répartition efficace et efficiente des responsabilités de décision, d’exécution et de contrôle.
  • Mettre en place les mécanismes et les moyens nécessaires pour concrétiser la solidarité et la complémentarité entre les régions, institués dans la nouvelle constitution, afin de leur accorder toutes les chances pour développer leurs capacités et valoriser leurs ressources dans un Maroc unifié en tenant compte la diversité humaine, culturelle et territoriale du pays, et façonner tout cela dans le creuset d’une identité marocaine nationale, forte et ancrée.

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