الأخبار

Pourquoi voterions-nous «oui» sur la Constitution ?

Le Mouvement Populaire a milité, depuis sa création, pour l’édification d’un Maroc démocratique, ouvert sur la modernité et ne reniant pas ses constantes, ses valeurs civilisationnelles de son identité nationale. De ce fait, sa participation dans le chantier de la révision constitutionnelle s’est basée sur la présentation de propositions qui sont en ligne avec ses orientations et ses choix stratégiques. Eu égard au fait qu’une grande partie de ces propositions a été incluse dans le projet de constitution, le Mouvement populaire s’est engagé dans la mobilisation des citoyens pour voter « oui » à l’occasion du référendum du 1er juillet prochain.

Dans ce cadre, nous ouvrons cette fenêtre sur le site Internet du quotidien « Al-Haraka » et sur les pages de « Facebook » et « Twitter » pour présenter les sept piliers qui ont constitué l’axe central des amendements soumis par le Mouvement Populaire à la commission de la révision constitutionnelle et qu’il a défendus lors des réunions du mécanisme politique pour le suivi et la consultation.

Les sept piliers qui ont constitué l’axe central des amendements proposés par le Mouvement Populaire :

1. la consécration de la Commanderie des Croyants et du rôle du Roi en tant que symbole de l’unité du pays et garant de sa stabilité ;

2. l’institution d’une véritable séparation des pouvoirs et de leur équilibre et l’appui de leur indépendance ;

3. consécration à la constitutionnalisation de l’amazigh en tant que langue officielle, à côté de la langue arabe ;

4. l’adoption du principe de l’universalité des droits et des libertés fondamentales et de la pratique démocratique ;

5. la garantie de la dignité du citoyen et l’ériger en source de pouvoir ;

6. la reconnaissance du rôle central des Régions dans le développement territorial durable et dans la formulation et l’élaboration des politiques publiques locales et rurales ;

7.     la consécration du choix de la bonne gouvernance et la moralisation de la vie politique et publique (constitutionnalisation des mécanismes, bannissement de l’impunité, etc.).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى