الأخبار

Participation marocaine aux travaux de la deuxième réunion de l’Assemblée générale de l’Académie internationale de la lutte contre la corruption à Bangkok

M. Mohamed Moibdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a pris part aux travaux de la deuxième réunion de l’Assemblée générale de l’Académie internationale de lutte contre la corruption, qui ont commencé lundi dernier dans la capitale thaïlandaise Bangkok.

Un communiqué du ministère a précisé que la participation de M. Moubdiî à cette réunion, à laquelle prennent part les ministres et les représentants des Etats membres du Conseil de l’Académie et les représentants d’organisations internationales, constitue une occasion appropriée pour explorer les moyens d’activer le mémorandum d’entente signé par le gouvernement marocain et l’Académie en date du 30 novembre 2012 et ce, en vue de réaliser les objectifs consistant principalement dans la professionnalisation davantage de la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’efficacité des institutions impliquées dans la prévention de la corruption, ainsi que l’échange des bonnes pratiques dans le domaine de la recherche et de la formation en matière de lutte contre la corruption.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Moubdiî, indique le communiqué, a rappelé les réformes institutionnelle, législatives et financières entreprises par le Maroc durant ces dernières années en matière de lutte contre la corruption et de moralisation de la vie publique, soulignant le rôle important qui incombe à la formation, à l’éducation et à la recherche académique dans la lutte contre la corruption.

Le ministre a également évoqué la participation du Royaume dans les travaux de la cinquième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, où le Maroc a évalué les différentes phases parcourues en matière de mise en œuvre des engagements  pris au terme de la quatrième session de cette conférence qui s’est tenue à Marrakech en octobre 2011. M. Moubdiî a rappelé que la 5ème session de cette conférence a été aussi marquée par l’approbation de la résolution relative au suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech sur la prévention de la corruption présentée par le Maroc et qui stipule le rôle de l’éducation, de la formation et de la recherche académique en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

Il est à signaler que la deuxième réunion de l’Assemblée générale de l’Académie internationale de lutte contre la corruption, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 11 décembre courant, vise à prendre des résolutions importantes relatives à la stratégie et aux programmes d’action de l’Académie. A rappeler que le Maroc est un membre fondateur et actif au sein de cette organisation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى