الأخبار

Participation de Mme Loubna Amhir au Programme « Leadership législatif » du Partenariat de Deauville à Washington

Mme Loubna Amhir, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a récemment pris part aux travaux du programme « Leadership législatif » du Partenariat de Deauville, à Washington DC.

Ce programme a été organisé par le Département d'Etat américain, en coopération avec la Faculté de John Kennedy relevant de l'Université Harvard, l'Initiative de partenariat avec le Moyen Orient relevant du Département d'Etat américain, la Commission du partenariat démocratique parlementaire au Congress américain, l’Institut National Démocrate (NDI) et l'Agence américaine pour le développement international.

L'ordre du jour des travaux de ce programme, qui a enregistré la participation du Maroc, de la Tunisie, de la Libye, de l'Egypte et de la Jordanie, s’est articulé autour d’une session de formation ayant duré trois jours et ayant porté sur des thématiques, telles que la culture politique, les spécificités de la politique américaine (exceptionnelles), comment élaborer des politiques intelligentes dans les domaines du développement économique, du financement, de l’enseignement, de l'économie politique et de l’organisation industrielle.

Ce programme a été marqué également par la tenue de conférences sur le concept du pouvoir dans les affaires mondiales et sur la politique et l'économie et leur relation avec l'islam et l'Etat au cours de la phase post-bureaucratique.

La deuxième phase de ce programme s’est articulée autour de la visite de l’édifice « Le Capitol » (le siège du Congress), où l’opportunité a été offerte aux participants de s’informer de près sur le fonctionnement législatif et le travail des commissions.

De même, des rencontres ont été tenues avec plusieurs membres du Sénat et du Congress, lors desquelles les entretiens ont porté sur les relations  des Etats-Unis d’Amérique avec les Etats de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), la gestion de certaines crises au Moyen-Orient, les modes de communication avec les électeurs, les méthodes de préparation du budget et les problématiques énergétiques.

S’agissant de la question maghrébine, les interlocuteurs américains ont exprimé leur soutien à la construction de l’édifice maghrébin.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى