الأخبار

Ouzzine : La participation du Maroc au Forum parlementaire Asie-Pacifique reflète le dynamisme du Royaume et son rôle actif sur la scène internationale

 

Mohamed Ouzzine,le 5ème Vice-président de la Chambre des Représentants, a affirmé, hier jeudi à Hanoï, que la participation du Maroc à la 26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26) reflète le dynamisme du Royaume et son rôle actif sur la scène internationale.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à cette conférence dans la capitale du Vietnam, M. Ouzzine a ajouté que l’invitation du Maroc à prendre part à cette conférence, en fait le premier pays arabe et africainqui reçoit une telle invitation et reflète la forte volonté du Royaume et ses efforts visant à diversifier ses partenariats, à s’ouvrirsur les différentes régions géographiques et à renforcer la coopération Sud-Sud.

Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que l’adhésion du Royaume au Traité d’amitié et de coopération de la Ligue des Etats d’Asie du Sud et sa participation au Forum parlementaire Asie-Pacifiques’inscrivent dans le cadre de la volonté du Maroc d’explorer toutes les opportunités et identifier les potentialités, en particulier dans la région Asie et Pacifique.

Ouzzine a précisé, en outre, que cette région revêt une importance particulière parce qu’elleabriteplus de trois milliards d’habitants, indiquant que les points communs entre le Maroc et le Vietnam, la profondeur des relations et la mémoire communedes deux pays sont autant de facteurs qui pourraient contribuer au renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines.

Dans ce sens, M. Ouzzine a assuré que l’accord de coopération parlementaire,qui a été signé entre la Chambre des Représentantset l’Assemblée nationale du Vietnam le 18 décembre dernier à Hanoi, reflète la volonté commune de faire progresser les relations entre les deux pays et de coordonner leur actionde manière à servir leurs intérêtsrespectifs.

De plus, M. Ouzzine a précisé que la position géostratégique du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et sa proximité de l’Europe et la position du Vietnam comme porte d’entrée del’Asie du Sud-Est constituentdes facteurs supplémentairesdevant favoriser la consolidation de la coopération bilatérale.

Le Maroc participe à la 26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26), organisée du 18 au 21 janvier courant dans la capitale du Vietnam, avec une délégation comprenant deux Vice-présidents de la Chambre des Représentants, M. Mohamed Ouzzine et MmeHayat Boufrachen, et M. MohsineMounjid, conseiller à la Directiondes relations étrangères et de la coopération à la Chambredes Représentants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى