الأخبار

Ouzzine : La participation du Maroc à la conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique reflète son engagement pour la consolidation de la paix et de la sécurité internationales

Mohamed Ouzzine, le 5ème  Vice-président de la Chambre des Représentants,a affirmé, hier samedi à Hanoï, que la participation du Maroc à la 26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26) reflète l’engagement de longue date du Royaume de contribuer aux efforts internationaux pour le maintien de la paix, sécurité et prospérité internationales.

Dans une allocution prononcéelors de la séance de clôture de ce forum, M. Ouzzine a souligné que le Parlement marocain, qui est la première institution législative d’un pays africain et arabe à avoir pris part à ce forum, continuera à développer les relations de coopération entre les parlements d’Afrique et ceux des pays de la région Asie-Pacifique.

Ouzzine a indiqué, à cet égard, que ces relations sont indispensables pour surmonter les barrières entre les pays afin de promouvoir la compréhension et le respect mutuels et le co-développement.

Par ailleurs, M. Ouzzine a affirmé que ces relations constituent une plateforme pour l’échanger des points de vue et le partage des meilleures pratiques afin de mieux comprendre les fondements sociaux, économiques et culturels sur lesquels sont basées ces relations, afin de rapprocher les deux régions, l’Afrique et Asie-Pacifique,l’une de l’autre.

Dans ce sens, M. Ouzzine a souligné que le Forum représente une tribune importante qui rassemble les parlements de cette région qui enregistre  une dynamique exceptionnelle et qui constitue désormais un importantgroupement économique régional sur les plans del’investissements, du commerce et du développement durable.

Ouzzine a ajouté que le parlement marocain, en sa qualité de partenaire pour la démocratie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de membre observateur dans le Parlement centraméricain, ne ménagera aucun effort pour promouvoir la coopération avec le Forum et s’engage à consolider la paix, le développement et la prospérité en Afrique, en Asie,au Pacifique et dans le monde entier.

Le Maroc, qui a pris part à la 26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26) organisée sous le thème « Le partenariat parlementaire : paix, innovation et développement durable », y a été représenté par une délégation composée de deux Vice-présidents de la Chambre des Représentants, M. Mohamed Ouzzine et MmeHayate Boufrachen, et M. Mohcine Mounjid, conseiller au Département des relations étrangères et de la coopération à la Chambre des Représentants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى