الأخبار

Ouheli présente la stratégie du ministère de l’Agriculture en matière de lutte contre les incendies de forêts

 Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, a présenté,récemment à Rabat, la stratégie du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts en matière de lutte contre les incendies de forêts, indiquant que « cette stratégie prend en compte tous les facteurs qui sont à l’origine des incendies et ce, en relation avec les spécificités des masses forestières et les dangers de déclenchement et de propagation des incendies ».

Intervenant à la Chambre des Représentants,M. Ouheli a précisé que cette stratégie repose essentiellement sur la mise en place des équipements et des moyens nécessairespour limiter le déclenchementdes incendies, à travers le renforcementdes patrouilles de surveillance,d’observation et d’alerte précoce.

Ouheli a indiqué que cette stratégie s’articule aussi autour del’ouverture et l’entretien de pistes forestières, la mise en placede brises-feudans les forêts, l’aménagement de points d’approvisionnement en eau et l’acquisition de véhiculespourles premières interventionsd’urgence.

Ouheli a affirmé que cette stratégie porte aussi sur la réalisation d’un programme annuel de sensibilisation de la population locale et des visiteurs des forêtsaux dangers et conséquences des incendies de forêts, à travers les chaînesde radios et de télévision, la distribution d’affiches et de dépliants et l’organisation d’ateliers de formation.

Le Secrétaire d’Etat chargé duDéveloppement rural et des Eaux et Forêts a également noté que cette stratégie comprend la création d’un système d’information proactif pour gérer les risques d’incendies, sur la base de cartes identifiant les territoires forestiers les plus vulnérables aux risques d’incendies et ce, en coopération avec la Direction de la météorologie nationale.

Ouheli a ajouté que cette stratégie permettra de mobiliser les meilleurs et les plus efficaces moyens d’alerte et d’intervention, en particulier à travers le positionnement anticipé des moyens d’intervention terrestres et des flottes aériennes à proximité des lieux de déclenchement probable des incendies de forêts et la réduction des délais d’intervention pour atteindre une plus grande efficacité.

Ouheli a également souligné la coordination continue avec les différents partenaires, tels la Protection civile, les autorités provinciales et locales, les forces auxiliaires, la Gendarmerie Royale, les Forces Armées Royales, les Forces Royales Air, la Promotion nationale et les communes et ce, en vertu des dispositions du circulaire du ministre de l’Intérieur afin de garantir l’efficacité et l’efficience des moyens mobilisés pour lutter contre les incendies de forêts.

Ouheli a rappelé, à cet égard, que ces interventions passent par quatre niveaux au cours desquels, et selon la vitesse de propagation des incendies,il est procédé à la mobilisation des équipes d’intervention d’urgence des services des Eaux et Forêts et de la Protection civile, avant de recourir en cas de besoin aux forces auxiliaires, aux Forces Armées Royales, aux avions Turbo Trushde la Gendarmerie Royale et aux avionsde type Bombardierdes Forces Royales Air, équipésspécialement pour lutter contre les incendies de forêts.

Dans ce sens, M. Ouheli a indiqué que le Maroc a acquis cinq avions de type Bombardier, qui sont très efficaces en matière d’extinction des incendies  de forêts, soulignant que les efforts déployés par les services des Eaux et Forêts, en coopération avec les différents acteurs concernés dans le domaine de la prévention et de lutte contre les incendies de forêts, ont permis à notre pays d’être au premier rang des pays méditerranéensen matière d’efficacité de la lutte contre les incendies de forêts.

Ouheli a précisé à cet égard que le Maroc a pu réduirela superficie moyenne affectée annuellement par les incendies de forêts de 3.000 hectares à 1.800 hectares au cours des quatre dernières années et éteindre près de 75% des incendies de forêts qui se sont déclenchés sur le plan national avant qu’ils ne touche plus d’un hectare.

Ouheli a relevé, en outre, que 50 à 60% de la superficie touchée par les incendies de forêts est composée uniquement d’herbes secondaires, appelant àdéployer davantage d’efforts pour gérer et réduire les risques d’incendies de forêts.

D’autre part, M. Ouheli a souligné qu’une enveloppe financière de 180 millions de DH a été mobilisée pour la réalisation du programme des interventions au cours de la période 2017-2019, soit une moyenne de 60 millions de DH par an et ce, dans l’objectif de réduire la superficie moyenne affectée par chaque incendie de forêt à moins de 5 hectares. M. Ouheli a attiré l’attention, en outre, sur l’existence de lois qui criminalisent tous les actes à l’origine des incendies de forêts.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى