الأخبار

Organisation d’une cérémonie en la mémoire de l’attentat terroriste qui a pris pour cible le café « Argana » à la place Jemaâ El-Fna à MarrakechM. Mohand Laenser réaffirme la ferme détermination du Maroc à lutter contre toutes les formes de terrorisme

Une cérémonie de commémoration a été organisée, samedi dernier à « Aârsat Al-Bilk » à la place Jemaâ El-Fna à Marrakech, en mémoire des victimes de l’odieux attentat terroriste ayant pris pour cible le café « Argana », qui a occasionné, il y a un an, 17 morts et 21 blessés, marocains et étrangers, et attristé les familles et les ayants-droits de ces victimes.

Dans un climat empreint d’émotion, de recueillement, de douleur et de solidarité, cette cérémonie, à laquelle ont pris part les membres des familles des victimes, endeuillées, marocains et étrangers, a été marquée par la lecture du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants à cette cérémonie, par le ministre de la Justice et des libertés, M. Mustapha Ramid.

A cette occasion, une stèle commémorative, sur laquelle ont été inscrits en arabe et en français les noms des 17 victimes ayant péri suite à ce lâche attentat, a été inaugurée à « Aârsat Al-Bilk » près de la place Jemaâ El-Fna, par le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, le ministre de la Justice et des libertés, M. Mustapha Ramid, et le ministre français de la Justice, M. Michel Mercier.

Cette cérémonie a été également marquée par la présentation de la chanson « Imagine » de l’artiste britannique John Lennon, interprétée par le chanteur John Haynes et par la distribution des fleurs sur les familles des victimes et les personnalités ayant pris part à cette cérémonie, ainsi que par la pose par ces dernières d’auréoles de fleurs près de la stèle commémorative. De même, l'hymne mondial des victimes du terrorisme a été joué par les deux musiciens marocains Youssef Kacimi Jamal et Mohamed Rochdi.

Après cette cérémonie, 17 colombes ont été lâchées comme symbole de la paix par les maîtres compteurs de la place Jemaâ El-Fna. De plus, des images symboliques de papier « cœurs et oiseaux » ont été distribuées par les élèves.

A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné que le Maroc, toutes composantes et tendances confondues, est fermement déterminé à combattre toutes les formes de terrorisme et d'extrémisme qui menacent la vie des innocents.

M. Laenser a ajouté, dans une déclaration à la presse en marge de la commémoration du premier anniversaire des victimes de l'attentat terroriste qui a pris pour cible le café « Argana » dans la ville ocre, que le peuple marocain, sous la clairvoyante conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, n’a cessé de réaffirmer son rejet catégorique de toutes les formes de terrorisme qui prennent pour cible des personnes innocentes quelles que soient leurs nationalités et religions .

Le ministre a indiqué que la commémoration de cet odieux incident terroriste, qui a fait 17 morts et 21 blessés de différentes nationalités, est l’expression de l’état d’esprit qui prévaut chez les Marocains connus pour leur rejet de la violence et de l'extrémisme et leur adhésion aux valeurs de tolérance, d'amour, de paix, de fraternité et de coexistence.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى