الأخبار

Naissance du Forum Universitaire Haraki et élection de M.Ouhelli comme président

Saliha Boujraf:

En marge d’un séminaire organisé par le Mouvement Populaire sous le thème “Le projet de loi-cadre, une voie essentielle pour la réforme du système d’éducation et de formation”, l’assemblée générale constitutive du Forum Universitaire Haraki s’est tenue samedi dernier.

Cette rencontre annonçant naissance du Forum Universitaire Haraki, à laquelle ont pris part plusieurs universitaires de diverses disciplines et formations et issus des différentes régions du Royaume, a été entamée par l’allocution d’orientation de M. Mohand Laenser,Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, qui s’est félicité de cette initiative.

Laenser, qui a salué le rôle accompli par les universitaires s’agissant du soutien des partis politiques et du gouvernement par leurs points de vue au sujet des questions nationales et des chantiers majeurs, a promis que le Mouvement Populaire sera à l’écoute de leurs propositions et contributions.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a également exhorté les participants à s’impliquer dans les affaires politiques et à contribuer effectivement à leur gestion, exprimant ses vœux de réussite et de succès au nouveau-né dans les missions qui lui ont été confiées.

Pour sa part, M. Hammou Ouhelli, président du Comité préparatoire et membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a tenté, dans son allocution d’ouverture, de rapprocher l’audience de l’idée du Forum Universitaire Haraki et de ses objectifs, affirmant que la création de ce forum intervient après un diagnostic approfondi de la réalité marocaine et du rôle des compétences universitaires au service du projet de développement sociétal et “de la volonté de les impliquer effectivement dans la prise de décision politique.

De son côté, M. Mohamed El Aâraj, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a exprimé sa fierté de l’initiative de création du Forum Universitaire Haraki, affirmant que« le Mouvement Populaire, qui a consacré le pluralisme partisan et a été pionnier s’agissant de la défense des libertés publiques, est un parti pour tous les Marocains » et appelant les participants à œuvrer pour faire du Forum une pierre essentielle dans l’édifice du parti et l’action politique en général.

Pour leur part, les participants et les participants aux travaux de l’assemblée générale constitutive du Forum Universitaire Harakiont passé en revueles objectifs que le forum des universitaires harakis vise à réaliser, exprimant l’espoir que leur organisation constituera une valeur ajoutée à l’action partisane efficace.

Par ailleurs, les participants ont discuté et approuvé le projet de statut du Forum Universitaire Haraki, avant de recourir à la procédure de vote et à l’élection des structures et des organes nationaux du Forum (président, conseil national et bureau exécutif).

Il convient de signaler que cette assemblée générale constitutive, à laquelle ont pris part de nombreux membres du Bureau politique du Mouvement Populaire, a connu l’élection à l’unanimité de M.Hammou Ouhelli comme président du Forum Universitaire Haraki, avec l’élection des membres du Conseil national du Forum, ainsi que la délégation de la formation du Bureau exécutif au Président du Forum ; lequel bureau sera composé de trois vice-présidents, d’un trésorier et de son suppléant, d’un rapporteur et de son suppléant et de conseillers chargés de missions.

Il est à noter que M. Hammou Ouhelli, qui a été élu président du Forum universitaire du parti du Mouvement Populaire, exerce actuellement les fonctions de Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des Eaux et des Forêts, de président du Conseil provincial de la Préfecture d’Ifrane et de membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire.

Ouhelli est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et d’un doctorat de troisième cycle de l’Université de Toulouse polytechnique et d’un doctorat d’Etat de l’Université polytechnique à Toulouse.

Ouhelli a débuté sa carrière professionnelle en tant que professeur universitaire à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et a également exercé en tant que chercheur assistant à l’Université de Berlin (Allemagne) et à l’Université d’Édimbourg (Écosse).

Ouhelli a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans des revues nationales et internationales et a encadré la réalisation de plusieurs travaux de recherches dans différentes régions du Royaume.

Sur le plan politique, M. Ouhellia assumé les fonctions de conseiller communal dans la commune d’Aïn Leuh relevant de la Province d’Ifrane et puis de président de cette commune. A la Chambre des Représentants, M. Ouhelli a été président de la Commission de l’économie, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des affaires des Marocains résidant à l’étranger, avant d’avoir gagné la Confiance Royale et d’être nommé Secrétaire d’Etat chargé de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

Ouhelli a également occupé le poste de président de l’Ordre des médecins vétérinaires au Maroc, a été l’un des fondateurs de l’Union maghrébine des associations des médecins vétérinaires et a été le premier Secrétaire général de cette union.

Ouhelli a occupé, en outre, plusieurs fonctions et responsabilités au sein de plusieurs associations de solidarité et d’organisations de la société civile. Il est également expert auprès de plusieurs organisations et instances nationales et internationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى