الأخبار

Moubdiî appelle le gouvernement à intervenir pour surveiller les prix des hydrocarbures et lutter contre toutes les pratiques douteuses

Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité d’une intervention du gouvernement pour contrôler le secteur des hydrocarbures et lutter contre toutes les pratiques douteuses lorsque les prix augmentent, mettant l’accent sur l’importance de l’activation du Conseil de la Concurrence pour réguler les prix, les conditions de vente et la concurrence dans le marché des hydrocarbures.

S’exprimant lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, consacré à la discussion du rapport de la Mission d’information ad hoc sur les prix des hydrocarbures, M. Moubdiî a affirmé que le marché des hydrocarbures au Maroc enregistre un paradoxe flagrant, du fait que malgré la multiplicité des sociétés de distribution des hydrocarbures, l’existence d’une loi relative à la liberté des prix et à la concurrence et le baisse des cours du pétrole au niveau international, le prix des hydrocarbures n’a pas été impacté, dans le sens d’une révision à la baisse sur le marché national.

Par ailleurs, M. Moubdiî s’est interrogé sur l’utilité de la libéralisation des prix des hydrocarbures, de l’assurance contractée pour pallier toute hausse fulgurante de leur prix et de certaines politiques publiques qui ont eu un impact négatif sur le citoyen marocain et son pouvoir d’achat. Il s’est interrogé aussi sur le bénéficiaire de l’application de ces prix élevés.

D’autre part, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a estimé que le marché des hydrocarbures constitue le socle sur lequel sont assis les différents secteurs, précisant à cet égard « si le prix de ces hydrocarbures augmente, cela engendrera un impact réel et direct sur tous les secteurs et sur toutes les compartiments de l’économie, du commerce et autres ».

Moubdiî a relevé, à cet effet, que plusieurs des indicateurs montrent que le prix actuel est très élevé et dépasse de loin le pouvoir d’achat des Marocains, affirmant que des analyses confirment que ce prix devrait être beaucoup plus bas que le prix actuel.

Moubdiî a conclu son intervention en appelant le gouvernement à reconsidérer ce système, qui affecte négativement le pouvoir d’achat des citoyens.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى