الأخبار

Mme Hakima El Haïté souligne à BruxellesLe Maroc est fortement mobilisé pour la réussite de la conférence de Paris sur les changements climatiques COP21

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haïté,a souligné, jeudi dernier à Bruxelles, que le Maroc est fortement mobilisé pour la réussite de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP21, prévue de se tenir du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris.
Intervenant lors d’une conférence organisée au Parlement européen par la plate-forme «Green-Growth», Mme El Haïtéa affirmé que « conscient que l’aboutissement à un accord universel, juste et équilibré lors de la Conférence de Paris sera un véritable tournant pour l’avenir de l’humanité, le Maroc s’est engagé dans une démarche de mobilisation de tous les acteurs concernés ».
La ministre a rappelé que le Royaume s’est engagéà réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 32% à l’horizon de l’année 2030, précisant que cet objectif correspond à une réduction cumulée de 401 millions de tonnes éq-CO2 sur la période 2020-2030, ce qui nécessite un investissement global de l’ordre de 45 milliards de dollars, dont 35 milliards de dollars seront mobilisés dans le cadre de la coopération internationale.
Mme El Haïté a indiqué que l’atteinte d’objectifs ambitieux comme celui prévu par le Maroc requiert notamment un appui financier et technologique important, mettant l’accent sur l’importance du transfert des technologies et du renforcement des capacités des acteurs actifs dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.
La ministre a lancé, à cet effet, un appel à la communauté internationale pour « éveiller les énergies latentes » et inciter les différents pays à apporter leurs contributions dans l’objectif de réduire le réchauffement climatique, pour « donner du crédit à l’accord de Paris et de la confiance au monde ».
Mme El Haïtéa ajouté qu’il serait aussi utile que les pays qui ont avancé des promesses chiffrées puissent donner plus de visibilité sur l’échéancier de leur participation financière, soulignant qu’«il est extrêmement important que tous les pays apportent leurs contributions, d’autant plus que nous sommes actuellement sur une bonne trajectoire ».
Mme El Haïté, qui s’était entretenue auparavant avec des responsables européens sur les perspectives de coopération dans le domaine de l’environnement, a aussi évoqué la réunion sur les contributions nationales dans le cadre de la convention climat (INDC), prévue de se tenir les 12 et 13 octobre prochain à Rabat.
La ministre a précisé que la réunion de Rabat sera l’occasion de discuter des plans d’action des pays pour diminuer les gaz à effet de serre et de rapprocher leurs points de vue en prévision de la conférence de Paris.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى