الأخبار

Mme El Haïté : La feuille de route de la COP 22 prend en considération les attentes des pays africains

MmeHakima El Haïté,ministre déléguée chargée de l’Environnement, a souligné que la feuille de route qui a été élaborée par le Maroc dans la perspective de la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP 22) prévue à Marrakech, en concertation avec l’ensemble des parties concernées, y compris la présidence du groupe Afrique, prend en considération les attentes des Etats africains.
Dans une allocution prononcée, mardi dernier, lors de la conférence des ministres africains de l’environnement, tenue au Caire, Mme El Haïté s’est félicitée de l’appui du groupe Afrique au Royaume du Maroc pour l’organisation de la COP22, soulignant que cette édition « sera particulièrement consacrée à l’Afrique ».
La ministre a, par ailleurs, relevé que les défis de la mise en œuvre de l’accord de Paris focalisent particulièrement sur la possibilité de l’adoption par la COP22 de mesures urgentes dans le cadre de l’agenda post-2020 et la poursuite des agendas de Lima-Paris, tout en œuvrantà leur encadrement.
Mme El Haïté a indiqué que l’appui à l’accès aux technologies propres constitue l’un des enjeux majeurs de la conférence de Marrakech, sans pour autant omettre les efforts de renforcement des capacités, notamment l’aide à la mise en place et à l’exécution des contributions décidées au niveau national et des plans nationaux d’adaptation, ainsi que l’élaboration de projets structurants pour attirer les financements publics et privés.
La ministre a précisé, dans ce sens, que le Maroc, en tant que président de la prochaine conférence sur le climat, soutient avec force les agendas dédiés aux priorités africaines, notamment dans le domaine des contributions nationales, du renforcement des capacités, et des mesures et autres dispositions qui doivent être adoptées pour la période post-2020 en matière d’adaptation, de financement et de transfert de technologies.
Mme El Haïté a ajouté que le Royaume du Maroc accorde une grande importance aux projets africains dans le cadre des agendas Lima-Paris, en phase avec la première résolution de la conférence de Paris, en particulier les deux initiatives stratégiques d’Afrique, à savoir « l’initiative africaine pour l’adaptation » et « l’initiative africaine dans le domaine des énergies renouvelables ».
Dans ce contexte, la ministre a affirmé que le Maroc organisera plusieurs manifestations internationales qui revêtent un caractère prioritaire pour les pays en voie développement, notamment africains, en vue d’assurer la coordination avec le plus grand nombre d’intervenants et de hauts responsables au sujets des attentes vis-à-vis de la COP22 de Marrakech.
Mme El Haïtéa exhorté, à ce titre, les pays africains à participer aux travaux de ces manifestations, dont le forum international sur les contributions déterminées au niveau national et l’adptatation, prévu les 3 et 4 juin prochain, ainsi que d’autres évènements qui seront dédiés aux plans d’actions de Lima-Paris (23 juin à Tanger), au forum du Carbone (15-16 à Marrakech), au forum sur le financement du climat (27 juillet à Casablanca) et au forum sur le renforcement des capacités et la période post-2020 (29 septembre à Rabat).
Mme El Haïté conduit la délégation marocaine participant à la 6ème conférence des ministres africains de l’environnement, qui s’est ouverte lundi au Caire. Cette conférence est consacrée à l’examen des sujets ayant trait à « l’agenda 2030 pour le développement durable » et aux « résultats de la conférence de Paris sur les changements climatiques », outre les derniers développements liées aux initiatives de l’énergie renouvelable et à l’adaptation aux effets des changements climatiques en Afrique.
Les participants à cette conférence se penchent, également, sur les perspectives de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, ainsi que sur la participation de l’Afrique à la 2ème réunion de l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement.
Au menu également, l’examen de la mise en œuvre de la stratégie africaine commune dans le domaine de lutte contre le commerce illicite des animaux et des plantes sauvages et l’exécution des projets régionaux pionniers.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى