الأخبار

Mme El Haïté appelle les acteurs industriels de Mohammedia à engager un dialogue sur les projets d’amélio

MmeHakima El Haïté,ministre déléguée chargée de l’Environnement, a appelé les acteurs industriels de Mohammedia à renforcer le dialogue avec son département sur les projets portant sur l’amélioration de l’environnement et la réduction du coût de l’énergie dans la production industrielle.

Lors d’une rencontre, organisée à Mohammedia, à laquelle ont pris part le gouverneur de la Province de Mohammedia, M. Ali Salem Cheguaf, et plusieurs représentants de grandes entreprises industrielles dans la ville, Mme El Haïté a estimé que la conjoncture actuelle est favorable du point de vue juridique, législatif et financier, pour s’accorder sur les projets environnementaux que comptent réaliser les entreprises en vue de réduire les dangers liés à l’environnement dans la ville, ainsi que les coûts d’énergie utilisée dans la production industrielle. 

La ministre a également mis l’accent sur la nécessité de faciliter l’accès des industriels aux mécanismes de financement, notamment ceux liés à la lutte contre la pollution, tels que le Fonds national de l’environnement et le Fonds de dépollution industrielle.

A cette occasion, un représentant de la Direction nationale de la météorologie a fait un exposé sur la qualité de l’air à Mohammedia et dans lequel il a conclu que les zones industrielles sont beaucoup plus polluées que les zones urbaines, relevant une nette amélioration de la qualité de l’air depuis 2009. Il a souligné que la période hivernale connaît une pollution plus élevée à cause des conditions météorologiques défavorables à la dispersion, notant que la modélisation joue un rôle important dans la cartographie des différents polluants.

Pour leur part, les représentants de la Samir ont présenté un exposé sur deux projets. L’un portant sur l’introduction du Gaz Naturel à la Raffinerie de Mohammedia et son impact environnemental, qui permettra de réduire d’une manière significative les émissions gazeuses dans l’atmosphère et d’améliorer d’une manière significative l’efficacité énergétique de la raffinerie.Ce projet, qui nécessitera un budget estimé à 1,6 milliard de DH, sera fin prêt dans 30 mois.

Le deuxième projet concerne la réduction importante des rejets en mer d’environ 80% et ainsi la réduction de la charge polluante. Réduction importante de la consommation d’eau potable environ 120 m³/h. Ce projet, qui permettra une amélioration de l’autonomie de production des eaux process, sera réalisé pour un coût de 100 millions de DH.

De leur côté, les représentants de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) ont présenté un aperçu général sur l’acquisition d’un site d’enfouissement des cendres issues de la combustion du charbon à la centrale thermique de Mohammedia. Ce projet vise la réduction des émissions atmosphériques et le monitoring des paramètres environnementaux. D’un coût de 20 millions de DH, ce projet permet la récupération, par voie sèche, d’environ 90.000 t de cendres/an et la valorisation dans une filière écologiquement rationnelle et/ou enfouissement.

Par la suite, la ministre déléguée a présidé la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre l’Association des enseignants de la science de la vie et la Société Lydec de distribution d’eau et d’électricité. Aux termes de cette convention, il sera procédé à la création de deux centres pour l’éducation à l’environnement à Casablanca et Mohammedia.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى