الأخبار

Mme El Haïté appelle à une solidarité régionale et internationale pour lutter contre la désertification

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement, MmeHakima El Haïté, a plaidé, lundi dernier à New York, en faveur de la mise en place d’une solidarité régionale et internationale comme prélude pour lutter contre la désertification et les changements climatiques.

Mme El Haïté, qui s’exprimait lors d’une session de débat sur la gestion durable des terres, organisée par le Maroc, le Qatar, l’Allemagne et l’Islande en marge du débat général de la 69ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tient du 24 septembre au 1er octobre 2014 au siège de l’ONU à New York, a précisé que« les objectifs visant à lutter contre le phénomène de désertification seraient difficiles à atteindre en l’absenced’une solidarité locale, régionale et internationale ».

Elle a indiqué, à cet égard, que la dégradation des terres, l’érosion et les changements climatiques exigent de tous les intervenants de faire preuve de plus de vigilance et d’un engagement sérieux pour redresser cette situation et juguler les facteurs qui mettent en péril la sécurité alimentaire dans le monde, notamment en Afrique.

Par ailleurs, Mme El Haïtéa affirmé qu’il est désormais important d’assurer le transfert des technologies, du savoir-faire et de l’expertise et de mobiliser les financements nécessaires pour aider à l’éradication de ce phénomène et relever « ce défi international », en s’appuyant notamment sur une approche globale et intersectorielle.

Evoquant les efforts déployés par le Maroc pour faire face aux effets du changement climatique, notamment la désertification et la succession des périodes de sécheresse, Mme El Haïté a mis en exergue la politique d’édification des barrages qu’a initiée le Maroc depuis les années 60 du siècle dernier.

Elle a ajouté que cette approche a permis de gérer, d’une manière efficace et optimale, les ressources en eau et la demande croissante sur cette source vitale, rappelant que d’autres politiques, destinées notamment à la protection des eaux souterraines, ont été adoptées.

Dans le même contexte, la ministre a souligné la pertinence de la stratégie agricole « PlanMaroc Vert » dans le cadre de laquelle plusieurs programmes et projets ont été mis en place pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى