الأخبار

Mme El Haite annonce la construction de 16 nouvelles stations d’épuration des eaux usées en 2015

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, MmeHakima El Haïté, a annoncé, mercredi dernier à Casablanca, le lancement des travaux de construction de 16 nouvelles stations d’épuration des eaux usées en 2015, dont 13 en milieu urbain et 3 en milieu rural, pour un coût global de 824 millions de dirhams et ce, dans le cadre du Programme national de traitement des eaux usées.

Intervenant lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan de son département au titre de l’année 2014 et ses perspectives d’avenir au titre de l’année 2015, MmeEl Haïté a affirmé que cinq stations d’épuration des eaux usées ont été construites pour un coût global de 687 MDH, outre le lancement des travaux de réalisation de 12 autres stations avec un budget de près de 1,2 milliard de dirhams.

Mme El Haïté a ajouté que l’année 2015 sera marquée par le lancement du Programme national d’assainissement liquide en milieu rural, outre la programmation de 34 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers avec un enveloppe financière de près de 600 millions de DH.

Par ailleurs, la ministre a souligné que grâce aux Hautes Orientations Royales et aux initiatives réalisées dans le cadre des différentes stratégies sectorielles, la communauté internationale considère le Maroc comme un modèle dans sa région dans les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable.

Concernant le bilan global de l’année 2014, Mme El Haïté a noté que 2014 a été une année charnière en matière de développement des filières de valorisation des déchets, rappelant à cet égard la signature de deux conventions avec les acteurs concernés pour les filières de valorisation des batteries et des pneus usés. Selon la ministre, d’autres filières relatives aux huiles usées, aux plastiques agricoles et aux déchets des équipements électriques et électroniques sont en cours de préparation et seront mise en place en 2015-2016, indiquant qu’une convention-cadre pour le tri et la valorisation des déchets a été signée avec la ville de Casablanca.

La ministre a indiqué que l’année 2014 a été marquée également par la réalisation d’autres programmes de mise à niveau environnementale, couvrant les domaines de la pollution industrielle, lutte contre pollution marine accidentelle et la gestion intégrée des zones côtières.

Sur le plan juridique, l’année en cours a été marqué, a indiqué Mme El Haïté, par la promulgation de la loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable et la préparation de la Stratégie nationale de l’environnement et du développement durable qui sera présentée et adoptée en 2015.

Dans le cadre du renforcement du cadre juridique, l’année 2014 a connu la promulgation de six textes d’application, dont un décret relatif à la gestion des déchets dangereux. De même, le projet de loi relative à la gestion du littoral a parcouru des étapes importantes et sera éventuellement adoptée en 2015.

Evoquant la coopération internationale, Mme El Haïté a affirmé que les efforts déployés par le Maroc auprès de ses partenaires sur le plan international ont permis de mobiliser près de 58 millions de dollars sous forme de dons, rappelant la signature de trois conventions de coopération et la préparation de six projets de conventions portant sur la coopération Sud-Sud et Sud-Nord.

D’autre part, la ministre a souligné que l’année 2014 a été marquée par la nouvelle dynamique insufflée au partenariat avec la société civile à travers l’organisation du Forum national des ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement, évoquant à cet égard le financement de 38 projets en 2014 et l’organisation de 12 ateliers de renforcement des capacités au profit de plus de 500 associations.

Revenant sur les résultats de la 20ème conférence des parties sur le changement climatique (COP20), tenue récemment à Lima au Pérou, Mme El Haïtéa rappelé que la candidature du Maroc pour abriter la COP22 en 2016 a été favorablement accueillie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى