MM. Haddad et Rabbah conviennent de l’élaboration d’un plan d’action pour la promotion du secteur touristique national
Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Aziz Rabbah, et le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, ont convenu, lors d'une réunion qu’ils ont tenue récemment à Rabat, sur la formation d'un groupe de travail conjoint entre les deux départements ayant pour mission d’élaborer un plan d’action de court et moyen terme pour la promotion du secteur touristique national, eu égard qu’il représente l’un des secteurs vitaux en matière de création de postes d’emploi et d’attraction des investissements étrangers.
Un communiqué conjoint, rendu public lundi dernier, a indiqué que les deux ministres ont exprimé, au cours de leur réunion, leur volonté de travailler ensemble pour instituer un partenariat efficace et distinguée en vue de la modernisation des deux secteurs et de les habiliter à accompagner la conjoncture économique et financière mondiale difficile, surtout en Europe qui le pourvoyeur de 80% des touristes étrangers en visite au Maroc.
Selon le même communiqué, les deux ministres ont également exprimé leur volonté forte de consolider et de renforcer la coopération entre les deux départements, examinant à cette occasion les questions d'intérêt commun dans les domaines du transport aérien et du tourisme.
Le communiqué a précisé que malgré les fluctuations que connait la scène arabe et la crise financière mondiale, le tourisme national a fait preuve de résilience à travers la préservation de ses parts sur le marché international, indiquant toutefois que cette donne devrait être appréhendée avec une extrême prudence.
De ce fait, le communiqué ajoute qu’ il est désormais nécessaire de mettre en place des mécanismes d'incitation pour développer et sécuriser les flux de touristes étrangers vers le pays, en particulier en provenance des pays scandinaves et d’Europe de l'Est, ainsi que pour rechercher de nouveaux marchés prometteurs pour la destination Maroc et ce, en parallèle avec la vision touristique 2020.
Afin de permettre au secteur du transport aérien de jouer son rôle pionnier s’agissant de relever ces défis, les deux parties ont exprimé, selon la même source, leur disposition à réfléchir à des solutions et des mécanismes d'incitation pour faire subventionner les sièges vides des transporteurs aériens par les promoteurs touristiques.