الأخبار

Malgré les cas de fraude enregistrés : Amzazi affirme que les examens du baccalauréat se sont déroulés dans de bonnes conditions

Malgré les cas de fraude enregistrés au niveau des différentes Académies régionales d’éducation et de formation du pays, M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, mardi dernier à Temara, que la première journée des examens du baccalauréat s’est déroulée globalement dans de bonnes conditions au niveau des différents lycées de la Région Rabat-Salé-Kenitra qu’il a visités,ainsi qu’au niveau des autres régions.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en marge de sa visite au lycée qualifiantSalmaneEl Farissi, M. Amzazi a indiqué que les différentes parties prenantes ont été mobilisées, à savoir notamment les enseignants,les observateurs, les contrôleurs, les chefs des centres d’examen,les corps d’inspection et de surveillancepédagogique, ainsi que les différents cadres des Académies régionales d’éducation et de formationet des directions provinciales de l’Education nationale.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que les épreuves de la première journée étaient à la portéedesélèves, précisant que le lycée qualifiant Salman El Farissi a accueilli un élève souffrant de « difficultés d’apprentissage » qui a ainsi bénéficié de l’adaptation desconditions de l’examenà sa situation, enlui permettant de bénéficier du soutien d’un accompagnateur et en lui accordant plus de temps.

D’autre part, M. Amzazi a exprimé ses regrets en raison de l’enregistrement de cas de fraude au début des examens, indiquantque les sujets des épreuves ont été filmésimmédiatement après leur distribution sur les élèves et ont étédiffusés sur les réseaux sociaux, soulignant que les mesures disciplinaires nécessaires seraient prises à l’encontre des responsables de tels actes.

Il est à rappeler que le nombre de candidates et de candidats aux examens du baccalauréat (session de juin 2018) s’est élevé à près de 440.000 candidates et candidats, soit une augmentation de 9,68% par rapport à l’année dernière.

Selon le ministère de tutelle, le nombre de candidats libres a atteint 100.534 candidates et candidats, ce qui représente 23% de l’ensemble des candidats, alors que le taux des candidats issus de l’enseignement public a été de 70% contre 7% pour les candidats de l’enseignement privé.

Il est à signaler que les examens du baccalauréat de cette année ont été marqués par la généralisation des mesuresrelatives àl’adaptationdes épreuves pour inclure, outre lesnon-voyants qui étaient couverts par ces mesures, les candidates et candidates souffrantd’une déficience intellectuelle, y compris les troubles et difficultés d’apprentissage et les cas d’autisme et de surdité.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى