الأخبار

M. Sentissi : l’esprit unioniste d’unité qui a prévalu lors du congrès national en a fait une étape qualitative dans la trajectoire du Mouvement Populaire, impliqué dans la consécration d’une nouvelle culture partisane

M. Idriss Sentissi a considéré que la réélection de M. Mohand Laenser en tant que Secrétaire Général du Mouvement Populaire constitue une victoire pour la démocratie du scrutin direct à bulletins secrets.

Dans une déclaration au journal « Al-Haraka », M. Sentissi a précisé que le renouvellement de la confiance à M. Laenser en sa qualité de Secrétaire Général du parti à la majorité absolue, ayant remporté 1.608 voix sur 1.685 voix exprimées dont 77 voix annulées, est une victoire pour la démocratie du scrutin direct à bulletins secrets, adoptée lors du 11e Congrès national.

M. Sentissi a souligné que le mode de scrutin adopté par le Mouvement Populaire au cours de son congrès unioniste de 2006 a été basé également sur le vote, d’autant plus que toutes les militantes et les militants harakis ont été unanimes à désigner M. Laenser comme Secrétaire Général du Mouvement Populaire.

Par ailleurs, M. Sentissi a affirmé que le congrès, dont les travaux se sont déroulés dans un climat de responsabilité, de transparence et de clarté, a constitué en soi un événement historique, qui vient s’ajouter aux événements précédents vécus par le Mouvement Populaire depuis plus d’un demi-siècle, saluant l’action sérieuse et responsable menée par la Commission préparatoire et les différentes sous-commissions qui en sont issues, qui ont veillé à assurer la réussite de cette grande fête harakie, qui intervient après la consolidation de la fusion de la famille  harakie (les trois partis), devant ainsi un Mouvement Populaire unifiée et unique.

M. Sentissi a critiqué ceux qui prétendent que le Mouvement Populaire a accusé un retard dans l’organisation de son 11e congrès national, réaffirmant que ces allégations sont fausses et rappelant que les préparatifs ont débuté depuis le mois de mars dernier.

D’autre part, M. Sentissi s’est félicité des amendements apportés au statut du Parti, notamment ceux relatifs à l’adoption du scrutin direct à bulletins secrets pour l’élection des structures du Parti, y compris le Conseil national et le Bureau politique, et qui ont été favorablement accueillis par les différents congressistes, qui comptent parmi eux des militantes et des militants harakis qui ont lutté depuis la naissance du Mouvement Populaire et d’autres qui les ont rejoint individuellement et collectivement tout au long de cinquante ans.

M. Sentissi a souligné que les congressistes harakis, composés d’agriculteurs, d’ingénieurs, de professeurs, de médecins, d’élèves et d’étudiants, prouvent une fois de plus que le Mouvement Populaire ne compte pas parmi ses rangs une seule catégorie sociale, précisant qu’il est un parti qui est présent en force sur l’ensemble du territoire national, dont les racines sont profondément ancrées et robuste et dont les branches ne sont nullement affectés par les perturbations.

M. Sentissi a indiqué aussi que les militantes et les militants harakis ont pu aujourd’hui relever le défi et ont prouvé qu’ils forment une famille harakie solidaire par excellence.

S’agissant de la tentative de certains de critiquer le travail de la Commission préparatoire, M. Sentissi a regretté ses critiques, indiquant que certains militants avaient des suggestions et des idées qu’ils auraient du exprimer lors des travaux des sous-commissions et non au moment de la tenue du congrès, puisqu’il a été spécifié dans un document du parti que les propositions devaient être communiquées au niveau des sous-commissions et non pas lors du congrès.

M. Sentissi a précisé que ces derniers n’avaient pas l’intention de faire valoir leurs idées, autant qu’ils cherchaient à entraîner le congrès vers des dérapages pour le torpiller, soulignant toutefois que la discipline dont ont fait preuve les militantes et les militants harakis ont déjoué ces plans.

M. Sentissi a indiqué que ces personnes ne sont pas retrouvés dans le congrès et ont recouru, par conséquent, à cette méthode pour attirer l’attention seulement, mais les militantes et des militantes harakis ont été conscient de cette manœuvre et ont prouvé qu’ils étaient à la hauteur du défi. Ainsi, ils ont réussi effectivement et démontré qu’ils pouvaient relever les défis futurs et qu’ils seraient à la hauteur de l’engagement pris par M. Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, de déployer davantage d’efforts, lors de son nouveau mandat (quatre ans), pour servir les orientations du Mouvement Populaire, renforcer son projet sociétal moderniste et démocratique, préserver l’unité du parti et renforcer sa contribution efficace dans le paysage politique, d’autant plus que les militantes et les militants harakis ambitionnent de faire de cette étape de 2010 une étape de consécration du Mouvement Populaire unique, tout en veillant à sa modernisation sur des bases modernistes et plus démocratiques.

M. Sentissi a souligné que l’esprit unioniste, qui a prévalu lors du congrès national, a été qui a été traduit par la volonté de tous les congressistes d’en faire une étape qualitative, leur engagement à jeter les bases d’une nouvelle culture partisane, qui triomphe pour les règles démocratiques, adopte des mécanismes rationnels de gestion des affaires partisanes orientés vers la satisfaction des besoins et des aspirations des jeunes, des femmes et des générations futures, ainsi que leur engagement à appuyer le processus de développement et de démocratisation initié au Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى