الأخبار

M. Saâdaoui, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers :

M. Abdelhamid Saâdaoui, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé que la session de printemps de l’actuelle législature revêt un caractère particulier, en raison de la dynamique qui caractérise la scène politique et des chantiers lancés dans divers secteurs vitaux.

M. Saâdaoui a souligné que le Groupe Haraki poursuivra ses efforts pour concrétiser les résultats de la session précédente et les traduire sur le terrain et ce, en les soutenant par des les lois efficaces consolidant le développement social et économique du pays.

Dans une déclaration au quotidien « Al Haraka » à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle session parlementaire, M. Saâdaoui a ajouté que le Groupe Haraki compte présenter plusieurs propositions de loi importantes, en harmonie et en concordance avec les attentes de l’administration et de l’entreprise marocaines, en particulier, et du citoyen marocain, en général. 

M. Saâdaoui a souligné que le Groupe Haraki ne ménagera aucun effort pour examiner les événements qu’a connus le pays entre les deux sessions et à suivre en particulier les inondations subies par notre pays au niveau de plusieurs zones, indiquant que ces intempéries ont causé des dommages dans de vastes superficies agricoles et ont eu un impact négatif sur la vie des citoyens, notamment au niveau de la Région du Gharb qui a été la plus affectée par les inondations.

A cette occasion, le Président du Groupe Haraki a exhorté le gouvernement à accorder une attention particulière aux zones sinistrées, en vue de permettre aux populations sinistrées de recouvrer la stabilité et la vie décente qui étaient les leurs avant les inondations. 

D’autre part, M. Saâdaoui a indiqué que le Groupe Haraki est en train d’élaborer des propositions de lois concernant le secteur de l’enseignement et compte présenter des amendements portant sur le Code de la famille et la Charte communale, soulignant que l’expérience a confirmé qu’il était temps de pallier les défaillances de certains textes, qui doivent être corrigées par des propositions de lois ou des amendements. 
Il convient de rappeler que Dr. Cheikh Biadillah, Président de la Chambre des Conseillers, a souligné, dans son discours d’ouverture de la session parlementaire du printemps, que la Chambre des Conseillers a été saisie, au cours de la période intersessions, de huit projets de loi qui ont été transmis aux commissions permanentes en vue de la programmation de leur examen.

M. Biadillah a précisé qu’il s’agit notamment du projet de loi de fusion de l’office National de l’Eau Potable (ONEP) et de l’Office National d’Electricité (ONE), du projet de loi relatif à la transformation de l’Office de Commercialisation et d’Exportation (OCE) en société anonyme, du projet de loi relative à l’efficacité énergétique et du projet de loi portant statut des Chambres d’Artisanat ;

M. Biadillah a indiqué également que la Chambre des Conseillers a reçu, durant ladite période, 58 questions orales, 42 questions écrites et 28 réponses du gouvernement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى