الأخبار

M. Ouzzine s’entretient avec le ministre burundais des Affaires EtrangèresRéaffirmation du soutien du Burundi de l’intégrité territoriale du Royaume

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, s’est entretenu, à Bujumbura, avec le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi, M. Augustin Nsanze.

Lors de cet entretien, qui s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de M. Ouzzine au Burundi (12-14 décembre), les deux responsables ont procédé à l’examen de l’état des lieux de la coopération entre les deux pays, afin de redynamiser les relations bilatérales et de mettre en œuvre l’accord-cadre de coopération, signé le 25 octobre dernier à Rabat.

A ce propos, le responsable burundais a appelé le Royaume à soutenir les efforts de développement entrepris par le Burundi, notamment en lui apportant son expertise dans les domaines de l’agriculture, de la formation, de l’éducation et du tourisme.

Evoquant l’expertise du Maroc dans ces domaines, M. Ouzzine a indiqué que le Royaume est disposé à partager son savoir-faire, à accompagner le Burundi dans ses projets de développement et à contribuer au renforcement de ses capacités et compétences.

Dans cette perspective, plusieurs secteurs de coopération ont été identifiés, à savoir notamment l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, le tourisme, la santé, l’eau potable, l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Sur le plan politique, les deux responsables ont souligné l’importance d’instituer un dialogue régulier et constant sur les thèmes d’intérêt commun et revêtant un caractère régional et international et ont convenu d’harmoniser leurs démarches et positions respectives sur le suivi des grandes questions de politique internationale.

A cet égard, M. Nsanze a réitéré le soutien ferme et constant de son pays à la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, rappelant l’appui de Bujumbura à l’initiative marocaine d’octroi d’une autonomie aux Provinces du Sud.

Il a, en outre, précisé que l’évolution actuelle en Afrique nécessite l’intégration des grands ensembles régionaux et leur association au destin commun du continent africain.

Il est à signaler que M. Ouzzine a également rencontré M. Evrard Giswaswa, maire de la ville Bujumbura et s’est entretenu avec lui au sujet du partage d’expertise dans les domaines de la gestion locale, de la bonne gouvernance et du développement humain.

D’autre part, le diplomate marocain a réaffirmé la disponibilité du Royaume à faire bénéficier le Burundi de l’expérience marocaine acquise dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى