الأخبار

M. Ouzzine s’entretient avec de hauts responsables capverdiensLa République du Cap-Vert réaffirme son soutien au Maroc sur le Sahara et pour l’obtention du statut d’observateur auprès de la Communauté des pays de langue portugaise

La République du Cap-Vert a réaffirmé, lundi dernier, son soutien au Maroc sur la question du Sahara et pour l’obtention du statut d’observateur auprès de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP).

En effet, lors de ses entretiens à Praia avec le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, le Premier ministre capverdien, M. José Maria Neves, a affirmé que « le Cap-Vert soutient toutes les démarches du Maroc sur la question du Sahara et pour obtenir un statut d’observateur auprès de la Communauté des pays de langue portugaise », assurant que « sur ces deux questions et sur bien d’autres, le soutien du Cap-Vert au Maroc est acquis ».

De son côté, M. Ouzzine a indiqué que les deux pays, qui sont convaincus que le développement reste tributaire de la paix, de la sécurité et de la stabilité, « prônent les mêmes valeurs de dialogue et de concertation pour le règlement des crises et des conflits qui entravent le développement du continent africain ».

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Ouzzine a ajouté que le Maroc et le Cap-vert partagent une histoire commune en matière de lutte contre le colonialisme, ainsi qu’une même volonté de développer leur coopération économique et politique »”en vue de jeter les bases d’un partenariat à même d’assurer plus de progrès et de développement pour leurs deux peuples ».

Le Secrétaire d’Etat a souligné que l’établissement d’un dialogue entre le Maroc, qui jouit d’un statut avancé dans ses relations avec l’Union européenne, et le Cap-Vert, qui est doté d’un « statut privilégié » auprès de ce même groupement, « pourrait donner une dimension complémentaire à la réflexion sur la sécurité sur la façade atlantique ».

Au cours des entretiens qu’il a eu avec de hauts responsables capverdiens, M. Ouzzine a mis l’accent sur l’importance que revêt la coopération Sud-Sud dans la politique étrangère du Maroc, particulièrement s’agissant de ses relations avec l’Afrique.

Dans ce sens, M. Ouzzine a souligné que « l’intérêt qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la problématique du développement de notre continent a incité le Maroc à œuvrer pour faire inscrire les questions africaines au cœur de l’agenda de l’ONU ».

Le Secrétaire d’Etat a salué le soutien du Cap-vert à l’intégrité territoriale du Maroc et réaffirmé la volonté du Maroc de consolider sa coopération avec ce pays, en mettant à sa disposition son expérience et son expertise dans plusieurs domaines.

M. Ouzzine s’est félicité également de la stabilité de cet archipel et des progrès économiques qu’il a réalisés, et qui lui ont valu d’accéder à la catégorie des pays à revenu intermédiaire.

A cette occasion, les deux pays ont convenu de renforcer le cadre juridique qui régit leur coopération et d’impliquer le secteur privé dans la dynamique de développement et de diversification de leurs échanges économiques et commerciaux.

Relevant l’évolution remarquable de leurs relations durant les dernières années, les deux pays se sont engagés aussi à établir un nouveau cadre de coopération pour les années 2011 et 2012.

M. Ouzzine, qui était accompagné du Directeur des Affaires Africaines au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Bendahane, et de l’Ambassadeur du Maroc à Praia avec résidence à Dakar, M. Taleb Barrada, a s’est également entretenu avec le ministre cap-verdien des Affaires étrangères, M. José Brito, et la ministre du Tourisme, de l’Industrie et de l’Energie, Mme Fatima Fialho.

Pour sa part, Mme Fialho a salué le plan solaire marocain et la pertinence de la politique énergétique du Maroc, basée sur l’utilisation des énergies renouvelables, ainsi que le Plan Azur dans le domaine du tourisme, émettant le vœu que le Maroc partage avec son pays son expertise dans ces deux domaines cruciaux.

A cette occasion, les deux parties sont convenues de donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine des transports. Dans ce sens, une mission de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) devrait se rendre prochainement au Cap-Vert pour examiner les possibilités de lancement d’une ligne aérienne entre Casablanca et Praia.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى