الأخبار

M. Ouzzine : le Maroc place l’Homme au centre de ses partenariats avec les pays africains pour traduire la finalité du développement humain

Le Ssecrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, place l’Homme au centre des partenariats initiés avec les pays africains pour traduire la finalité du développement humain.

S’exprimant lors de l’émission « Le Maghreb arabe en une semaine », diffusée dimanche dernier par la chaine de télévision Medi 1 Sat, M. Ouzzine a souligné que l’intégration africaine revêt des aspirations et des espérances qui dépassent les réalisations actuelles, faisant état d’une vision pragmatique visant à insuffler une forte dynamique à la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD).

M. Ouzzine, qui faisait partie de la délégation marocaine conduite par le Premier ministre et ayant participé à la 12e session du Conseil de la présidence de CEN-SAD, a réaffirmé que le Maroc, sur Hautes orientations de Sa Majesté le Roi, privilégie le dialogue et prône le consensus pour le règlement des différends et ce, aussi bien au sein des frontières nationales que dans le cadre de cet espace régional.

S’agissant des difficultés ralentissant ou rendant difficiles la mise en œuvre de certaines décisions prises par la CEN-SAD, M. Ouzzine a fait état d’une volonté commune pour relever les défis, citant à cet égard les programmes communs élaborés dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et de l’énergie et sur certaines questions à caractère régional.

Par ailleurs, M. Ouzzine a rappelé que le Maroc a été toujours en faveur de la réforme de la CEN-SAD, indiquant que lors de la dernière réunion du groupe CEN-SAD à N’Djamena, le Maroc a appelé à l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’actions visant à assurer la sécurité alimentaire et contribuer à la modernisation des infrastructures, en tenant compte des changements climatiques et des mutations économiques internationales sur les plans régional et international.

M. Ouzzine a souligné, en outre, que la réalisation du développement durable, de la sécurité et de la stabilité en Afrique demeure tributaire du respect de la souveraineté des pays africains, de leur intégrité territoriale et des règles de bon voisinage et de faire prévaloir la complémentarité et le regroupement contrairement aux tendances d’émiettement alimentées par certaines idéologies surannées.

S’agissant des relations maroco-algériennes, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a affirmé que la coopération entre les deux pays pourrait apporter une valeur ajoutée à l’espace CEN-SAD, exprimant son regret que cette vision n’est pas partagée par les responsables en Algérie.

M. Ouzzine a ajouté que la situation anormale qui caractérise les relations entre le Maroc et l’Algérie n’interpelle pas uniquement le groupement CEN-SAD, mais l’ensemble des espaces de coopération dans cette région. M. Ouzzine a souligné, à cet égard, que l’amélioration des relations maroco-algériennes est de nature à impulser une nouvelle dynamique pour relever tous les défis pour lesquels a été fondé le groupement CEN-SAD.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى