M. Ouzzine: Le Maroc est « pleinement conscient » des menaces sécuritaires pesant sur la Mauritanie et l’ensemble de la région
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a souligné, mercredi dernier à Bruxelles, que le Maroc est « pleinement conscient » des dangers qui pèsent sur la Mauritanie et l’ensemble de la région et qui constituent une menace contre la paix, la sécurité et la stabilité.
Intervenant lors d’une table-ronde sur les orientations stratégiques du gouvernement mauritanien et son programme d’investissement public, M. Ouzzine a affirmé que « le Maroc est pleinement conscient des différentes contraintes auxquelles sont confrontées la Mauritanie et l’ensemble de la région ainsi que des dangers sécuritaires qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité régionales du fait notamment de l’immigration clandestine, du terrorisme et du trafic d’armes et de drogue ».
Après avoir souligné que « le Maroc est convaincu que le développement est le garant fondamental de la paix et la stabilité », M. Ouzzine a indiqué que la participation du Maroc à cette importante rencontre internationale sur le développement en Mauritanie émane de la profonde conviction du Royaume quant à la nécessité de contribuer concrètement à la consolidation des valeurs de solidarité et de tolérance entre les peuples.
M. Ouzzine a affirmé que cette rencontre constitue l’occasion idoine pour évaluer les nouvelles orientations stratégiques du gouvernement mauritanien en vue de réaliser le développement économique et social du pays à travers notamment l’accélération du rythme de la croissance économique pour réduire le taux de pauvreté, l’amélioration de la compétitivité de son économie et du pouvoir d’achat, le développement des infrastructures de base, la rationalisation de l’exploitation des ressources et la consécration de la bonne gouvernance.
Dans ce sens, M. Ouzzine a appelé à l’identification de secteurs prioritaires, tels l’enseignement, la santé et l’eau, dans le cadre d’une vision prospective intégrée, afin de permettre aux partenaires au développement de la Mauritanie d’apporter le soutien nécessaire à ce pays frère.
En vue d’atteindre les objectifs de développement escomptés, M. Ouzzine a proposé notamment la création d’un fonds spécial de développement pour la Mauritanie destiné au financement de projets de développement et ce, en coordination avec les donateurs, en plus de la mise en place d’un mécanisme de suivi de l’affectation des ressources aux projets retenus.
Il est à signaler que cette table-ronde, organisée durant deux jours par la Mauritanie avec l’appui de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise notamment à faire le point sur les actions menées en termes de bonne gouvernance et les perspectives futures.
Cette table-ronde a également pour objectifs de mobiliser les partenaires au développement pour contribuer au financement du programme d’investissement public du gouvernement, et de présenter au secteur privé les opportunités d’investissement dans les secteurs prometteurs en Mauritanie.