M. Ouzzine devant la Chambre des Conseillers :En accueillant la Coupe du monde des clubs, le Maroc a acquis une expérience importante l’habilitant à abriter des compétitions de grande envergure
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé, mardi dernier, qu’en accueillant la Coupe du monde des clubs, le Royaume a acquis une expérience importante et une expertise considérable dans ce domaine l’habilitant à abriter des compétitions de plus grande envergure.
En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur « l’évaluation des résultats de la Coupe du Monde des Clubs », présentée par le Groupe Haraki, le ministre a souligné que cette édition a connu un grand succès de l’aveu même du président de la FIFA, qui a félicité le Maroc pour la bonne organisation de la Coupe du monde des clubs et a salué les efforts déployés pour garantir la réussite de cette session.
M. Ouzzine a indiqué que le respect total du cahier des charges en mettant en place les stades requis et en veillant à ce que ces stades répondent aux normes fixées par la FIFA, le bon accueil des délégations, la satisfaction de toutes leurs exigences en termes d’hébergement, de restauration, de transport, et la garantie de la sécurité sont parmi les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Le ministre a affirmé que s’ajoute à ces facteurs la forte affluence du public étranger ainsi que du public marocain, se félicitant à cet égard du niveau honorable et de l’attitude civilisée dont a fait preuve le public marocain en encourageant le club du Raja de Casablanca, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades.
Par ailleurs, M. Ouzzine a noté que le résultat honorable réalisé par l’équipe du Raja de Casablanca a donné cette manifestation « une saveur et un goût particuliers », car c’était la première fois qu’une équipe locale parvient à la finale de la Coupe du Monde des clubs champions.
D’autre part, le ministre a rappelé qu’une équipe de travail a été composée, regroupant l’ensemble des partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation, et se penche actuellement sur l’élaboration du bilan final de cette édition organisée entre le 11 et 22 décembre dernier dans les villes d’Agadir et de Marrakech, soulignant que ce bilan sera annoncé dès son établissement.
M. Ouzzine a également évoqué plusieurs lacunes qui ont caractérisé cette manifestation, qui devraient être palliées lors de la prochaine édition, notamment en ce qui concerne le raccourcissement du parcours menant vers les stades, la facilitation et l’accélération du rythme d’accès du public à l’intérieur des stade, l’amélioration de la signalisation à l’intérieur et aux environs des stades, ainsi que la coordination avec les autorités compétentes en matière d’élaboration d’une stratégie spécifique au tourisme sportif.