الأخبار

M. Ouzzine à l’ouverture du 1er festival national des Jeux sportifs traditionnels à Ifrane :Le festival vise à mettre en exergue les aspects culturels et éducationnels de ce genre de disciplines sportives

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que la première édition du Festival national des Jeux sportifs traditionnels, abrité par la ville d’Ifrane durant deux jours, vise à mettre en exergue les aspects culturels et éducationnels relatifs à ce genre de disciplines sportives, à redécouvrir ces jeux dans les différentes régions du Royaume et à sensibiliser les populations à l'importance de la préservation et du développement de ces jeux traditionnels qui constituent une des composantes de l'héritage culturel marocain.

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture de ce festival, organisé en coopération avec la Province d’Ifrane, M. Ouzzine a affirmé que la promotion du patrimoine immatériel ou patrimoine vivant participe de la conviction que ce patrimoine constitue une source fondamentale de la diversité culturelle qui se transmet de génération en génération et qui se renouvelle continuellement.

Par ailleurs, le ministre a fait part de son souhait de faire de ce festival un rite annuel et de le rehausser à l'échelle mondiale, indiquant à cet égard que cet objectif n'est guère réalisable sans la conjugaison des efforts de toutes les composantes de la société, notamment les départements gouvernementaux.
D’autre part, M. Ouzzine a estimé que les jeux sportifs traditionnels constituent une composante fondamentale du projet de développement national, conduit avec détermination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La cérémonie d'ouverture du 1er Festival national des Jeux sportifs traditionnels, qui s'est déroulée en présence notamment de M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, de M. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, de M. Abdessamad Quaiouh, ministre de l'Artisanat, ainsi que de l'ancien champion du monde et olympique Saïd Aouita, a été marquée des expositions dédiées aux produits de l'artisanat marocain et par la présentation des équipes participant à cette manifestation sportive qui ont accompli des démonstrations des différents jeux sportifs traditionnels.

Il est à signaler que ce festival, organisé sous le thème « Tous pour la préservation du patrimoine culturel immatériel », enregistre la participation d’équipes représentant les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Doukkala-Abda, Guelmim-Smara, Meknès-Tafilalet, Tadla-Azilal et Souss-Massa-Drâa.

Au programme d’hier jeudi, figurait l’organisation d’un séminaire scientifique sur le patrimoine culturel sportif et les moyens de le préserver, avec la participation de plusieurs professeurs et experts du Maroc et d’organisations internationales spécialisées. Ont été également organisées les phases des qualifications et finales des compétitions sportives traditionnelles, ainsi que la cérémonie de clôture du festival qui a été couronnée par la remise des prix aux gagnants dans les différentes compétitions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى