الأخبار

M.Moubdiîsouligne que la réforme de l’administration demeure tributaire de la réforme de la justice et de la corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a affirmé, hier lors de la 6ème session du Forum national sur l’administration, tenue dans la Région Oued Eddahab-Lagouira, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue national sur la réforme de l’administration marocaine et que le processus de réforme nécessite l’ouverture d’un débat  élargi et réel entre tous les acteurs et les parties concernées par le secteur de la fonction publique.

D’autre part, M. Moubdiî s’est félicité de l’essor urbanistique et du progrès économique et social qu’a enregistré la ville de Dakhla à l’instar des autres villes du Royaume.

Par ailleurs, M. Moubdiî a souligné que la réforme de l’administration demeure tributaire de la réforme de la justice, précisant que l’investisseur étranger s’interroge lors de son séjour au Maroc sur la réalité de la justice et de l’administration marocaine avant de s’engager dans une opération d’investissement.

Moubdiî a estimé que la Région d’Oued Eddahab-Lagouira a ses propres spécificités en matière de réforme de l’administration, à travers les services qu’elle offre et la présence de plusieurs intervenants dansce domaine, ajoutant que l’organisation du dialogue national sur l’administration vise à répondre aux questions des citoyens sur l’administration, car l’appareil administratif demeure statique alors que le citoyen a besoin d’une administration qui soit proche de lui, constitue le seul mécanisme pour mettre en œuvre les politiques publiques et nécessite une nouvelle génération de services en réponse à la prise de conscience croissante du citoyen. Ce qui demeure tributaire de l’adoption d’une administration moderne et transparente.

Lors de sa présentation du programme d’action du ministère et des mécanismes de son activation, M.Moubdiî a souligné que le programme d’action comprend des projets prioritaires qui s’inscrivent dans le cadre de plusieurs axes liés à la valorisation du capital humain, à travers la révision global du Statut général de la fonction publique, le développement de la contractualisation dans l’administration publique, la consolidation de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et la réforme du régime des pensions civiles comme stade préliminaire et nécessaire dans la perspective d’une réforme globale des régimes de retraite, l’amélioration de la relation entre l’administration et les usagers grâce à l’amélioration de la qualité de l’accueil,de l’orientation et du traitement des plaintes,la simplification des procédures administratives, le développement de l’administration électronique et la consolidation de la bonne gouvernance et de l’organisation, notamment la déconcentration administrative et la régionalisation avancée.

M. Moubdiî a souligné à cet égard l’importance de ce forum et des défis et contraintes auxquels est confrontée l’administration publique, ce qui nécessite de rechercher des mécanismes modernes à même d’améliorer les capacités de l’administration à s’adapter avec son environnement et à moderniser ses moyens et outils de management et de gestion, et accélérer ainsi la réalisation des programmes de modernisation en recourant aux moyens et outils les meilleurs et les plus efficients, notamment à la lumière des transformations majeures que vit le Maroc.

Le ministre a conclu que ce forum fait rapprocher les visions entre le ministère, les acteurs et la société civile, dans le cadre de l’approche participative adoptée par le ministère et basée sur la création d’un espace de débat,de dialogue et de partage d’expériences avec les différents acteurs au sujet du programme d’action du ministère au titre des années 2015-2016 et ce, au regard des larges prolongements territoriaux des projets de réforme de l’administration, de l’impact de ces projets sur le développement durable et intégré de l’ensemble des régions du Royaume et de la satisfaction de ces projets aux besoins des citoyens et de l’entreprise.

Il convient de noter que le Forum de l’administration, qui s’est tenu hier mercredi à Dakhla, a été marqué par la présence du Wali de la Région d’Oued Eddahab-Lagouira, Gouverneur de la Province d’Aousserd, de députés parlementaires,les responsables des administrations et des services extérieurs, d’élus,de fonctionnaires de divers départements, ainsi que de représentants des syndicat set de la société civile dans la Région d’Oued Eddahab-Lagouira.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى