الأخبار

M. Moubdiî souligne à Londres l’importance de l’engagement du Maroc dans la voie de la démocratie participative, de la gouvernance et de la transparence

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a souligné, vendredi dernier à Londres, que le Maroc s’est engagé depuis plusieurs années dans la voie de la démocratie participative, de la gouvernance et de la transparence.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en marge de sa participation aux travaux de la conférence sur l’initiative de « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (Open Government Partnership – OGP), qui ont débuté jeudi dernier à Londres, M. Mohamed Moubdiî  a indiqué que le Maroc vit une ouverture démocratique, un changement politique et une véritable transition sociétale depuis de nombreuses années ; lesquels ont été couronnés par l’adoption de la nouvelle constitution.

Dans ce contexte, le ministre délégué a précisé que les Marocains étaient conscients, de nombreuses années avant le déclenchement du «printemps arabe», de l’importance de la démocratie participative, de la transparence et de la gouvernance pour réaliser tout progrès et tout développement économique et social.

M. Moubdiî a indiqué, par ailleurs, que le lancement par le Royaume de plusieurs chantiers institutionnels structurants visant à renforcer et à consacrer les principes et les valeurs de la démocratie et à consolider les bases des institutions d’un Etat moderne, a fait que le Royaume jouit de la confiance des institutions mondiales et des grands investisseurs qui mettent l’accent sur l’importance de la démocratie participative et de l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement.

D’autre part, le ministre délégué  a affirmé que la participation de la délégation marocaine à la conférence « Open Government Partnership » a offert l’opportunité d’exposer l’expérience marocaine dans le domaine de la gouvernance, de la transparence et la démocratie participative.

M. Moubdiî a souligné que les mesures adoptées par le Maroc depuis des années de manière volontaire et par conviction, convergent harmonieusement avec les conditions fixées par l’initiative pour rejoindre ses membres, estimant que l’adhésion du Royaume à cette initiative contribuera à renforcer sa position et sa crédibilité auprès de ses partenaires, ainsi que son attractivité des investissements.

Le ministre délégué  a évoqué à cet égard plusieurs mesures adoptées par le Maroc, à savoir notamment l’accent mis sur la transparence du budget, l’élaboration d’un projet de loi sur le droit d’accès à l’information qui est actuellement en phase d’approbation, la loi relative à la déclaration par les élus et les hauts fonctionnaires de leurs biens, ainsi que l’élargissement de la marge des libertés publiques et la promotion du respect des principes des droits de l’Homme.

Il convient de noter que dans le souci du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, étant l’organisme gouvernemental chargé de la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, de s’ouvrir sur des expériences internationales pionnières dans ce domaine et de valoriser les efforts consentis par le Maroc en matière de gouvernance et de consolidation de la démocratie participative, ainsi que dans la perspective d’une éventuelle évaluation de ces efforts à la lumière d’un système de normes internationales et dans le cadre de d’engagements clairs, le gouvernement est en phase préparatoire pour l’adhésion du Maroc à l’initiative « Partenariat pour un gouvernement ouvert ».

L’adhésion à cette initiative est de nature à contribuer au soutien des projets de modernisation en cours, à améliorer l’image du Maroc tant au sein de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)  qu’auprès des autres partenaires, à consolider la confiance des citoyens dans les institutions publiques grâce à l’amélioration de la qualité des services publics offerts aux citoyens et à encourager le secteur privé à travers la mise en place d’une administration ouverte répondant efficacement et rapidement à ses exigences.

L’adhésion du Maroc à cette initiative lui permettra également d’améliorer sa position dans les études juridiques comparatives, d’attirer des investissements étrangers, de rejoindre le club des Etats qui placent l’ouverture, la transparence, la reddition des compte et la participation citoyenne au cœur de leurs programmes nationaux de réforme. Cette adhésion permettra aussi au Maroc d’accorder une importance particulière à l’échange d’expériences avec les Etats membres les plus ouverts, ainsi qu’avec les organisations de la société civile.

La délégation marocaine participant aux travaux du 55ème sommet de  l’initiative « Partenariat pour un gouvernement ouvert », qui se sont tenus durant deux jours, comprend des représentants de département ministériels, dont le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère de l’Intérieur, de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption et de la société civile.

Ce sommet, qui connait la participation d’environ 2.000 participants, dont des chefs d’Etats et de gouvernements et des ministres, se penchera sur les questions de la lutte contre la corruption, de la consolidation de la démocratie et de la transparence financière, la surveillance de l’utilisation des deniers publics, le niveau d’engagement des Etats à améliorer la relation entre les citoyens et les gouvernements en vue de parvenir à une véritable participation civique, ainsi que la transparence dans l’utilisation des ressources naturelles disponibles.

Il est à rappeler que l’initiative « Partenariat pour un gouvernement ouvert » a été lancée par les Etats-Unis d’Amérique avec la coopération du Brésil en septembre 2011 et ce, en marge de la 66ème  session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Ce partenariat multilatéral, qui compte actuellement une soixantaine de pays membres, vise à renforcer la démocratie participative en plaçant le citoyen au cœur de ses préoccupations.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى