الأخبار

M. Moubdiî poursuit ses entretiens à Manama sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a poursuivi, lundi dernier à Manama, ses entretiens avec des responsables bahreïnis sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Dans ce cadre, le ministre a eu un long entretien avec son homologue bahreïni, M. Mohamed Bin Ibrahim Al-Mutawaâ, en présence de responsables du Cabinet du service civile, de l’Institut Supérieur d’Administration, de l’Instance de l’e-gouvernement et du Centre d’excellence du Bahreïn.

M. Moubdiî, qui était accompagné par la directrice de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Mme Nadia Bernoussi, et de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Manama, M. Ahmed Rachid Khattabi, a réaffirmé la détermination du Maroc de raffermir sa coopération avec le Royaume de Bahreïn dans les domaines d’intérêt commun, à travers l’activation du mémorandum d’entente relatif à la fonction publique et à la modernisation de l’administration, qui a été signé entre les deux parties en décembre dernier à Rabat.

Le ministre a souligné l’importance de la mise en place d’un programme d’action commun pour l’échange d’expériences, qui favoriserait le bénéfice mutuel des expériences des deux royaumes dans le domaine de la réforme et de la modernisation de l’administration, en particulier en ce qui concerne la formation et l’encadrement des responsables quand ils intègrent le service public et l’évaluation de la performance des institutions publiques et de leurs responsables ; deux volets sur le plan desquels le Royaume du Bahreïn a réalisé d’importants progrès.

Par ailleurs, M. Moubdiî a souligné la ferme volonté des chefs d’Etat des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Hamad bin Issa Al-Khalifa, de veiller au développement des relations de coopération bilatérale, soutenant que les dénominateurs et les aspirations communs des deux royaumes incitent à aller de l’avant sur la voie de l’instauration des fondements d’un partenariat efficace qui contribue au développement de la performance de l’administration publique et à l’activation des chantiers de la réforme et du développement durable dans les deux pays frères.

Le ministre a passé en revue les grands chantiers dans lesquels s’est engagé le Royaume, à savoir notamment la stratégie nationale de lutte contre la corruption, la politique de la déconcentration administrative, la modernisation de la gestion des ressources humaines et la mise en application des dispositions de la nouvelle constitution.

Pour sa part, le ministre d’Etat bahreïni en charge des affaires du suivi s’est félicité des liens fraternels solides établis entre les deux royaumes, qui n’ont cessé de se consolider sous la sage direction des deux souverains, soulignant la disposition de son département à instaurer les bases d’une coopération étroite avec son homologue marocain dans les différents domaines relevant de leurs attributions.

M. Al-Moutawaâ  ajouté que l’activation du mémorandum d’entente signé entre le Maroc et le Bahreïn et relatif à la fonction publique et à la modernisation de l’administration est de nature à contribuer au développement de la performance des services administratifs dans les deux pays, soulignant la volonté des différents instances et organismes administratifs bahreïnis, y compris l’Institut du développement politique, de travailler en étroite coordination avec leurs homologues marocains en vue de réaliser les objectifs escomptés et ce, au service des intérêts communs des deux pays frères.

Les responsables des instances et organismes administratifs bahreïnis ont présenté un bref aperçu sur leurs statuts et champs d’action, exprimant leur détermination à développer le partenariat avec le Maroc dans les différents volets relevant de leurs attributions.

A cette occasion, le ministre et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite au siège de l’Instance de l’e-gouvernement, durant laquelle les responsables de cette instance ont exposé la stratégie nationale de l’e-gouvernement, la méthodologie adoptée pour son élaboration, sa vision et ses objectifs et ses indicateurs de performance.

Aupravant, M. Moubdiî et la délégation l’accompagnant ont été reçus par le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, M. Ghanem bin Fadl Al-Bouaïnaïn, qui s’est félicité de l’excellence des relations fraternelles liant les deux royaumes frères et qui sont fondées sur la coopération, la convergence, l’échange d’expertises et le développement des relations de l’action fraternelle commune et ce, en ligne avec les aspirations des deux sages chefs d’Etat et les ambitions des deux peuples frères.

M. Al-Bouaïnaïn a souligné, par ailleurs, la pleine disposition de son département à accompagner la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé entre les deux parties afin de leur permettre de bénéficier mutuellement de leurs expertises et d’échanger leurs expériences dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, de manière à réaliser davantage de développement et de progrès dans les deux pays .

M. Moubdiî a eu également des entretiens avec la ministre de la Culture, Cheikha May Bint Mohamed Al-Khalifa, qui ont porté sur les moyens de consolider la coopération bilatérale en matière d’organisation et de gestion des festivals culturels et artistiques et d’échange des visites culturelles entre les deux pays pour promouvoir davantage leur patrimoine culturel ancestral.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى