الأخبار

M. Moubdiî lance le chantier de lamodernisation de l’administration à TangerUne nouvelle approche qui consacre la concertation etle partenariat entre le centre et la périphéries’agissant d’un chantier de réforme sociétale

Dans une initiative sans précédent visant à consacrer la politique de proximité et adoptant le principe de l’écoute des voix des régions, M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, en charge de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, a donné le coup d’envoi du Forum national sur la modernisation de l’administration dans sa première étape, organisée mercredi dernier à Tanger.

Ce forum, qui vise à lancer véritablement la chantier de la réforme de l’administration marocaine, a adopté une approche participative, en vertu de laquelle le centre se déplace vers la périphérie, brisant ainsi le « tabou »de la monopolisation parle ministère de tutelle de tout action réformatrice et partant de la conviction profonde que la réforme de l’administration et l’amélioration de la qualité de ses services constitue un chantier sociétal qui concerne toutes les composantes de la société et transcende tous les calculs politiques.

Lors de ce forum, M.Moubdiî a rappelé que ce chantier trouve ses références dans les Hautes Orientations Royales, les dispositions de la Constitution de 2011 et la déclaration gouvernementale.

M. moubdiî a également souligné, dans son allocution d’ouverture, que surmonter les obstacles auxquels est confrontée l’administration exige l’adoption d’une nouvelle approche qui s’appuie sur la volonté politique de modernisation, le principe de l’écoute des usagers et des entreprises et l’interaction avec l’environnement dans le cadre de la conciliation entre la simplification des procédures, le professionnalisme et l’efficacité, d’une part, et la transparence et la gouvernance, d’autre part.

Le ministre a ajouté que l’approche adoptée est incarnée par le programme d’action de la modernisation de l’administration pour la période s’étalant entre 2014 et 2016 ; lequel programme d’action vise la mise à niveau des services publics , la consolidation de leurs capacités managerielles, la garantie de l’efficacité et du dynamisme et le soutien de l’intégrité et de la transparence et ce, dans le but de promouvoir la compétitivité et d’instaurer un climat favorable à l’investissement dans la perspective de la réalisation du développement économique et social.

Ce programme d’action tire ses principaux motifs, ajoute M. Moubdiî, outre ses principales références susmentionnées, dans la détermination à instaurer la bonne gouvernance , la modernisation de l’administration, la régionalisation avancée et la déconcentration administrative, et à soumettre le service public aux principes de transparence, d’intégrité et de corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes, à travers la réalisation des réformes structurantes et la valorisation en du capital humain.

Dans le même contexte, le ministre a précisé que ce programme d’action comprend des axes prioritaires ayant un caractère structurant et horizontal consistant en les projets de déconcentration administrative, de développement et d’amélioration de l’accueil de tous les services publics aux niveaux central et territorial, d’amélioration de la relation de l’administration avec les citoyens à travers la réduction des documents administratifs requis, la simplification des procédures et leur mise sur ligne.

Ce programme d’action s’article aussi, a ajouté M. Moubdiî, autour du projet de la charte des services publics qui vise à définir les règles de bonne gouvernance relatives à la gestion des administrations publiques, des collectivités territoriales et des organismes publics, et à valoriser le capital humain à travers la révision globale du Statut général de la fonction publique . Par ailleurs, le ministre a passé en revue les détails du programme d’action du ministère, qui comprend 18 projets structurants de modernisation de l’administration.

En réponse aux questions des différents participants, M.Moubdiî s’est félicité du débat constructif qui a marqué toutes interventions de qualité qui ont ponctué ce forum, considérant que cette rencontre constitue l’occasion idoine pour les associer et les informer des grandes lignes du programme d’action adopté par le ministère dans le domaine de la modernisation de l’administration, et également l’occasion d’écouter leurs contributions et suggestions et de recueillir les recommandations inspirées de l’appréhension de près de leurs préoccupations et de leurs spécificités locales.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à l’évaluation des composants de ce programme d’action et de poursuivre son enrichissement à travers les rencontres qui se tiendront au niveau des autres régions du Royaume.

M. Moubdiî a également souligné l’importance de la création d’un forum interactif du Forum national de la modernisation de l’administration au niveau du site électronique du ministère, qui soit ouvert à tous les citoyens, acteurs et ceux qui s’intéressent au domaine administratif en vue de contribuer à son enrichissement et ce, conformément à l’approche participative adoptée par le ministère.

Les participants ont été unanimes à considérer que ce forum constitue une occasion appropriée pour l’ouverture du dialogue et du débat sur les axes du programme d’action du ministère, saluant l’ouverture du ministère sur la Région de Tanger-Tétouan et l’approche participative adoptée par le ministère à cet égard et appelant à la généralisation de ce forum pour qu’il couvre les autres régions du Royaume.

Il est à noter que la première étape de ce forum, qui sera suivie par d’autres étapes qui seront ultérieurement programmées, a connu la présence du Wali de la Région Tanger-Tétouan, des gouverneurs de la région, du Gouverneur-Directeur des finances des collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur, du Président du Conseil de la Ville, du Président du Conseil de la Région, de plusieurs cadres responsables au sein des services déconcentrés, de parlementaires , de conseillers des collectivités territoriales dans la région , de professeurs chercheurs, d’experts et de représentants de la société civile, du secteur privé et des médias.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى