الأخبار

M. Moubdiî lance à Paris une campagne de sensibilisation pour la candidature du Maroc à un partenariat plus renforcé avec l’Organisation OCDE

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a lancé à Paris une vaste campagne de sensibilisation auprès des responsables de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) pour appuyer et soutenir la candidature du Maroc à un partenariat plus renforcé avec l’Organisation.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Moubdiî a précié qu’il a pris contact, lors de son séjour à Paris, avec les responsables qui ont un rôle prépondérant et un avis respecté au sein de l’OCDE, en tant qu’institutions ou membres très influents représentant les Etats membres de l’Organisation, pour leur exposer les avancées notables réalisées par le Maroc sur les plans politique, économique et social.

Le ministre a exposé à ses interlocuteurs, au cours de cette visite organisée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et de l’Ambassade du Maroc en France, les réformes d’envergure engagées par le Maroc et visant à favoriser la croissance économique, et la création d’emplois, à améliorer le climat des investissements, à asseoir les principes de bonne gouvernance et à consolider la transparence au sein des institutions publiques. 

M. Moubdiî a expliqué par ailleurs que le développement du partenariat avec l’OCDE requiert la satisfaction de plusieurs standards, faisant savoir que la décision d’approbation de ce partenariat nécessite la présentation d’un dossier solide basé sur une mise en œuvre de politiques publiques répondant à ces standards.

Le ministre a souligné que le Maroc a besoin non seulement de tirer profit des expériences des pays de l’OCDE en matière des bonnes pratiques et de bonne gouvernance, mais d’obtenir également le statut de membre bénéficiant ou pouvant bénéficier des acquis et des facilités de découlant de son appartenance à cette instance économique, afin de jouir de la confiance de la communauté économique internationale. 

Au cours de sa visite en France, M. Moubdiî a rencontré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurria, les membres du Directoire de l’Organisation, ainsi que les représentants des Etats-Unis, de la Corée du Sud, du Japon et de la France qui préside la Commission de sélection qui va se pencher sur l’examen des candidatures des autres pays en lice pour un partenariat-pays avec l’OCDE, à savoir le Pérou, le Kazakhstan et la Thaïlande.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى