M. Mohand Laenser souligne que le Ministère de l’Intérieur veille à adopter un dialogue constructif et serein en vue de régulariser les questions concernant le personnel et les agents des collectivités territoriales
Le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné, lundi dernier à Rabat, que le ministère de l’Intérieur est animé d’une volonté incontestable d’adopter un dialogue permanent, constructif et sérieux, en vue d’examiner et régulariser toutes les questions concernant le personnel et les agents des collectivités territoriales.
M. Laenser a précisé à l’occasion du lancement du dialogue avec les syndicats représentant les salariés des collectivités territoriales que le ministère veille à examiner toutes les questions et les points en suspens, dans le cadre d’un dialogue serein et responsable, saluant le travail fructueux qui a toujours marqué les rounds du dialogue social entre le ministère de l'Intérieur et les syndicats représentant les salariés des collectivités territoriales.
M. Laenser a souligné que ce dialogue a abouti à la conclusion de deux accords en 2002 et 2007 qui ont porté sur la régularisation de nombreuses questions et ont également permis de définir la méthodologie de travail, se félicitant de l’action des syndicats en tant que partenaire principal du ministère de l'Intérieur s’agissant de veiller à la réussite de l’action des collectivités territoriales.
M. Laenser a indiqué à cet égard que le ministère de l'Intérieur a œuvré à satisfaire plusieurs revendications syndicales de manière définitive, alors que d’autres revendications sont encore à l'étude car elles sont tributaires des décisions d’autres départements, précisant que le ministère se penche également sur l’examen de nouvelles revendications qui lui ont été récemment soumises.
Pour sa part, M. Allal Sekrouh, Wali-Directeur Général des Collectivités Territoriales au Ministère de l'Intérieur, que le ministère a veillé à satisfaire plusieurs revendications qui ont été exprimées par les salariés des collectivités territoriales, ainsi que des revendications qui étaient à l’ordre du jour des précédents rounds du dialogue social.
Pour leur part, les représentants des syndicats participant à cette rencontre ont exprimé leur prédisposition à s’engager dans un dialogue constructif et serein en vue d’apurer le climat social et de mettre un terme aux tensions sociales qu’a connues le secteur des collectivités territoriales, qui regroupe un effectif s’élevant à près de 150.000 agents, répartis entre les différentes catégories professionnelles (fonctionnaires, agents, techniciens, administrateurs, ingénieurs, médecins, infirmiers et vétérinaires).
Les représentants des syndicats ont souligné la nécessité pour le ministère de l'Intérieur d’honorer tous les engagements qu’il a pris dans le cadre des accords du 1er juillet 2002 et du 19 janvier 2007, à savoir notamment l’amendement du statut des collectivités territoriales, la création de la Fondation des œuvres sociales du personnel des collectivités territoriales, le renforcement de la formation continue et le respect et la garantie des libertés et du pluralisme syndical.
Les représentants des syndicats ont également souligné l'importance de satisfaire une autre série de revendications, comprenant en particulier l’institution d’une indemnité de rendement et de fonction au profit de l'ensemble du personnel et d’une indemnité de responsabilité au profit des chefs de divisions et de services et des secrétaire généraux, la régularisation de la situation des fonctionnaires titulaires de licences non intégrés dans l’échelle 10 et l’organisation des examens d’aptitude professionnelle, etc.
Il a été convenu lors de cette rencontre de former une commission de suivi, qui a inauguré ses réunions mardi dernier à Rabat et qui regroupe des représentants du ministère de l'Intérieur et des syndicats pour vérifier et dresser l’inventaire de tout ce qui a été accompli depuis l’accord du 19 janvier 2007, ainsi pour élaborer un communiqué conjoint entre les deux parties définissant les accords qui ont été conclus.
Cette rencontre a été également l’occasion de souligner la grande importance que revêtent désormais les collectivités locales dans le cadre de la nouvelle constitution, en vertu de laquelle elles sont devenues des collectivités territoriales jouant un grand rôle dans le processus de développement initié actuellement par le Maroc.
Il est signaler que cette rencontre a été marquée par la présence en particulier de M. Charki Draïss, Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, et de M. Abdelghani El-Guezzar, Wali-Directeur des Finances Locales au ministère de l'Intérieur local, ainsi que des représentants de la Fédération nationale du personnel des collectivités locales (Union Nationale du Travail au Maroc), de la Fédération nationale du personnel et des agents des collectivités locales (Union Marocaine du Travail), du Syndicat national des collectivités locales (Confédération Démocratique du Travail), du Syndicat démocratique des collectivités locales (Fédération Démocratique du Travail) et de la Fédération nationale du personnel et des agents des collectivités locales (Union Générale des Travailleurs au Maroc).