الأخبار

M. Mohand Laenser souligne que confirme que la gestion déléguée au niveau des collectivités territoriales est un choix réversibleIl a annoncé l’ouverture prochainement de 4 nouveaux arrondissements de police à Salé

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a affirmé, lundi dernier, que la gestion déléguée au niveau des collectivités territoriales est un choix réversible au cas où ce mode de gestion ne permettrait pas d’atteindre les résultats escomptés.

En réponse à des questions orales à la Chambre des Représentants sur le thème de « la gestion déléguée et les problématiques qu’elle suscite en relation avec les attentes du citoyen », présentées par les groupes parlementaires du Parti de la Justice et du Développement, du Rassemblement National des Indépendants et du Mouvement Populaire, le ministre a souligné que le recours à la gestion déléguée au niveau des collectivités territoriales relève du choix de ces collectivités et que les présidents de ces collectivités territoriales ont toute latitude à résilier les contrats de gestion déléguée et revenir à la gestion directe.

Dans ce sens, le ministre a estimé qu’il est nécessaire de procéder à une évaluation de la gestion déléguée non pas pour l’abroger, mais plutôt dans la perspective de l’adoption de contrats de nouvelle génération, soulignant l’importance de la qualification de l’élément humain au niveau des collectivités territoriales en matière de contrôle et de suivi de la gestion déléguée.

M. Laenser a ajouté à cet égard que son département accompagne, soutient et appuie les collectivités territoriales dans l’opération de contrôle, relevant la possibilité d’adopter un système de suivi mensuel ou trimestriel afin de surmonter les entraves et les problèmes soulevés par ce mode de gestion.

Sur un autre volet, M. Laenser a annoncé l’ouverture prochainement de création de quatre nouveaux arrondissements de police dans la ville de Salé et ce, en vue de renforcer la présence de centres de sécurité dans la ville.

En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur la situation sécuritaire à Salé, présentée par le groupe parlementaire de la Justice et du Développement, le ministre de l'Intérieur a précisé que ces nouveaux arrondissements de police seront créés au niveau des quartiers d’Ennahda, Sahli, Al-Karia (Douar Jbala) et Nassim.

Relevant que les chiffres relatifs aux crimes enregistrés dans la ville de Salé durant les années 2011 et 2012 se situent au niveau de la moyenne nationale, M. Laenser a souligné que le ministère envisage également la création de deux zones de sécurité supplémentaires dans la ville de Salé, en vue de hisser la densité sécuritaire au niveau de la densité démographique de la ville.

D'autre part, et en réponse à une question orale sur les agréments de transport relatifs aux petits et grands taxis, présentée par le groupe parlementaire de la Justice et du Développement, M. Laenser a affirmé que le ministère ne publiera pas la liste des bénéficiaires des agréments de transport relatifs aux petits et grands taxi qui sont au nombre de 70.000 agréments, soulignant que le plus important pour le ministère c’est d’œuvrer à la rationalisation de la gestion de ce secteur.

M. Laenser a précisé dans ce sens que le ministère œuvre au recensement des bénéficiaires, car plusieurs d’entre eux sont décédés et certains parmi eux pourraient ne pas mériter l’octroi de ces agréments, ajoutant qu’il sera procédé à la rationalisation de ce secteur dans le cadre du plan des transports urbains, pour que ce secteur soit désormais marqué par davantage de clarté et de professionnalisme.

Sur un autre plan, le ministre de l'Intérieur a réitéré que la nomination des Walis et des Gouverneurs est intervenue conformément aux dispositions de la nouvelle constitution et qu’ils ont été proposés sur la base des critères de compétence et du mérite.

En réponse à une question orale présentée par le groupe parlementaire Authenticité et Modernité à la Chambre des Représentants sur « des déclarations accusant certains nouveaux gouverneurs et walis », M. Laenser a ajouté que quiconque dispose d’éléments de preuve au sujet de ces accusations devrait s’adresser à l'administration ou à la justice, soulignant que les gouverneurs et les walis ne sont pas au-dessus de la loi.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى