الأخبار

M. Mohand Laenser s’entretient à Dakar avec son homologue sénégalais

Le ministre de l'intérieur, M. Mohand Laenser, s'est entretenu, mercredi dernier à Dakar, avec son homologue sénégalais, M. Pathé Seck, en marge des travaux du 6ème Sommet des Cités et gouvernements locaux d’Afrique (Africités), qu'abrite la capitale sénégalaise du 4 au 8 décembre courant.

Les entretiens, qu’a eus M. Laenser avec son homologue sénégalais et qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Royaume à Dakar, M. Taleb Berrada, ont porté sur divers aspects de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Sénégal, particulièrement dans le domaine de la gestion des territoires et de la décentralisation, deux sujets qui sont au cœur des débats de cette manifestation continentale.

Dans une déclaration à la presse, M. Laenser a indiqué que les entretiens ont porté particulièrement sur l'évolution qui intervient dans ce domaine au niveau de la réforme des collectivités locales et de la décentralisation, indiquant que les deux parties ont convenu de la nécessité d'étoffer davantage leur coopération dans ce domaine.

M. Laenser a précisé que son homologie sénégalais avait exprimé la volonté de son département de bénéficier de l'expérience marocaine, particulièrement sur les volets de la protection civile et des affaires relatives à la sécurité, qui constitue un enjeu majeur pour les pays de la région d'Afrique de l'Ouest.

Pour sa part, M. Seck a souligné que cette rencontre a permis des échanges fructueux en matière de coopération bilatérale, indiquant que l’expérience marocaine dans divers domaines relatifs à la gestion des collectivités territoriales intéresse énormément le Sénégal et offre autant de créneaux à développer dans le cadre de la coopération dynamique qui existe entre les deux pays frères.

Il a ajouté à cet égard « nous avons fait des propositions pour des rencontres entre experts des deux pays dans les secteurs de l'administration, de la gestion territoriale, de la protection civile et de la sécurité intérieure ».

M. Seck a précisé, par ailleurs, que la situation dans la région sahélo-saharienne a été également évoquée lors de cet entretien, estimant que la coopération avec le Maroc est indispensable sur ce sujet qui préoccupe l'ensemble de la région d'Afrique de l'Ouest.

Dans le cadre des entretiens bilatéraux en marge de cette grande rencontre des Collectivités locales d'Afrique, M. Laenser s'est également entretenu avec la ministre sénégalaise des collectivités locales, Mme Arame Ndoye. Ces entretiens ont notamment porté sur la coopération bilatérale en matière de gestion locale et les moyens de renforcer les échanges entre les élus et acteurs dans le domaine de la décentralisation au niveau des deux pays.

Il est à signaler que Le Maroc participe à cette 6ème édition du Sommet Africités, organisé par l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), avec une forte délégation de plus de 300 personnes, dont des représentants des collectivités territoriales urbaines et rurales, des institutions publiques et privées opérant dans le domaine du développement local, des acteurs de la société civile, ainsi des chercheurs, des experts et des responsables du ministère de l’Intérieur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى