الأخبار

M. Mohand Laenser réitère la volonté “sincère” du Maroc de promouvoir ses relations avec l’AlgérieLe Maroc insiste sur la nécessité de mener une réflexion commune au sujet de la lutte contre les menaces terroristes

 

M. Mohand Laenser, ministre de l'intérieur, a réitéré, mardi dernier à Alger, la volonté "sincère" du Maroc de promouvoir ses relations avec l'Algérie.

Lors d'une conférence de presse conjointe des ministres ayant pris part à la 15ème conférence des ministres de l'Intérieur du groupe "5+5", M. Laenser a déclaré que « le Royaume du Maroc est animé d'une volonté sincère de promouvoir ses relations avec l'Algérie. Il n'y pas de double langage dans notre discours ». M. Laenser a ajouté qu’« il existe une volonté pour promouvoir les relations avec l'Algérie, malgré le différend sur la question du Sahara ».

Le ministre de l’Intérieur a appelé à "dissocier" la question de l'ouverture des frontières maroco-algériennes du règlement de la question du Sahara, affirmant « nous sommes unis par les facteurs de la géographie, de l'histoire et de lutte contre le colonialisme » et appelant à « laisser le règlement de la question du Sahara aux Nations Unies ».

D’autre part, M. Laenser a souligné que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants ont valu au Royaume une reconnaissance sur le plan international.  Il a rappelé, dans ce sens, les grandes quantités de drogues saisies, ainsi que la réduction des superficies cultivées.

Par ailleurs, M. Laenser a rappelé que le Maroc insiste sur la nécessité de mener une réflexion commune et d’élaborer une vision partagée au sujet de la lutte contre les menaces multiformes du terrorisme.

Dans une intervention devant la 15ème Conférence des ministres de l'intérieur des pays de la Méditerranée occidentale "le groupe 5+5", M. Laenser a déclaré « notre espace régional est plus que jamais menacé par la montée du phénomène terroriste. C'est pour ces raisons que nous insistons, plus que par le passé, sur la nécessité de mener une réflexion commune et d’élaborer une vision partagée sur les meilleurs moyens à même de faire face à ces menaces multiformes ».

Le ministre a ajouté que les événements survenus récemment dans la région montrent que « le risque terroriste, qui se nourrit des foyers de tension, trouve ses sources de financement dans la connexion avec les trafics de tous genres et profite du développement technologique croissant».

Dans ce sens, M. Laenser a indiqué que « notre approche de lutte contre le terrorisme doit prendre en considération cette complexité et œuvrer à développer notre capacité d'anticipation, d'action et de réaction ».

Le ministre de l’Intérieur a également appelé à l'échange d'informations opérationnelles entre les services de sécurité des pays du groupe en matière de lutte contre le terrorisme, faisant savoir que les tentatives des groupes terroristes au Mali de se doter d'une base territoriale sanctuaire montrent que ces groupes nourrissent des projets déstabilisateurs pour l’ensemble des pays de la région.

Dans cette optique, M. Laenser a affirmé que le Maroc appelle l’ensemble des pays membres de la conférence à réfléchir sur les moyens d'apporter une assistance technique aux pays du Sahel et à mettre à leur disposition les ressources et l'expertise nécessaires dans ce domaine. 

Le ministre a réitéré à cette occasion la disposition du Royaume à agir dans ce sens, dans le cadre d'une coopération triangulaire, impliquant les organisations internationales spécialisées, l'Union européenne et le Etats concernés.

A cet égard, M. Laenser a mis l'accent sur l’importance de la conférence des ministres de l'intérieur des pays du groupe "5+5", en tant qu'espace de concertation « qui a prouvé son rôle efficace face à des défis en perpétuelle mutation».

Evoquant la question migratoire, le ministre a souligné que la gestion des flux migratoires doit être pensée dans le cadre d'une stratégie globale et concertée, traitant les véritables causes de ce phénomène, ajoutant que cette approche est appelée à associer aussi bien les pays émetteurs que ceux de transit et de destination, dans le cadre d'une responsabilité partagée et conformément à l'esprit de la Déclaration de la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement de juillet 2006.

M. Laenser a affirmé à cet égard « à notre sens, cette gestion passe par des partenariats politiques, économiques et financiers profitables aux populations des pays d'origine ; lesquels partenariats sont à même de favoriser l’essor de ces pays et contribuer ainsi à arrêter l’hémorragie migratoire en provenance de ces pays ».

D'autre part, le ministre a noté que le trafic des stupéfiants constitue un « grave » problème qui appelle à la conjugaison de nos efforts, soulignant que la lutte menée par le Maroc contre le trafic des stupéfiants s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale intégrée et volontariste. 

M. Laenser a affirmé que « cette stratégie est programmée selon un agenda précis et prend en compte l'ensemble des dimensions de ce fléau », soulignant que « ces efforts ont valu au Maroc une reconnaissance sur le plan international ».

Le ministre a poursuivant en déclarant que c'est pour cette raison que le Royaume appelle l’ensemble des partenaires à l'adoption d'une approche équilibrée et multidimensionnelle en matière de traitement de ce problème.

Concernant la coopération décentralisée, M. Laenser a estimé qu'il est temps de conférer à ce type de coopération une nouvelle dimension « en mettant en exergue nos spécificités méditerranéennes, sans pour autant nier le rôle particulièrement positif que nos villes ont toujours eu à jouer dans ce domaine et qu'elles continueront à jouer ».

D’autre part, le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur le renforcement de la coopération en matière de protection civile lors des catastrophes naturelles et les accidents d'origine humaine et ce, à travers l'adoption d'une stratégie commune axée notamment sur la mutualisation des moyens de secours, l'échange d'expertises et l'organisation d'exercices conjoints.

En guise de conclusion, M. Laenser, qui était accompagné de l'Ambassadeur du Maroc à Alger, M. Abdellah Belkziz, a exprimé « la satisfaction » du Maroc quant à la dynamique et à la synergie qui ont imprégné l'action de la Conférence depuis 18 ans.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى