الأخبار

M. Mohand Laenser préside la délégation marocaine participant à la sixième édition du Sommet des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique « Africités VI »

Le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, qui est arrivé lundi dernier à la capitale sénégalaise Dakar, présiderla délégation marocaine qui prendra part au sixième Sommet des Cités et gouvernements locaux d’Afrique, communément connu sous l’appellation «Africités».

Près de 5 000 participants prendront part à cette manifestation dont les travaux seront ouverts mardi, dont d’anciens chefs d’Etat, des ministres, des maires, des autorités locales, des responsables des associations nationales des pouvoirs locaux, des représentants d’organisations internationales, d’agences de coopération et de financement, et d’organisations de la société civile, des participants des milieux professionnel et académique et du secteur économique et des entreprises privées.

Le Maroc participe à cette édition, organisée par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), avec une forte délégation de plus de 300 personnes, dont des représentants des présidents et des représentants de collectivités territoriales urbaines et rurales, des institutions publiques et privées opérant dans le domaine du développement local, des acteurs de la société civile, ainsi des chercheurs, des experts et des responsables du ministère de l’Intérieur.

Le Maroc sera également présent en force au Salon international des Cités et collectivités territoriales d’Afrique (Salon Africité)s, qui se tiendra du 4 au 7 décembre sur une superficie de 5 000 m² et qui permettra à près de 200 exposants de biens et services destinés aux collectivités locales de présenter leurs produits et d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire adaptés au marché africain.

La participation du Maroc au Salon Africités, qui se fera à travers un grand pavillon abritant l’ensemble des exposants marocains (administrations, entreprises publiques et privées, agences de développement, collectivités territoriales), sera ponctuée par des ateliers thématiques interactifs mettant en avant les différentes facettes du développement local et territorial au Royaume et l’expérience marocaine en matière de décentralisation et de déconcentration administrative.

Il est à souligner que la 6ème édition du Sommet Africités, qui se tiendra sous le thème «Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ?», sera consacré à l’examen de l'impact des dynamiques d'urbanisation, de mondialisation et de démocratisation, avec son corollaire la décentralisation, sur la réorganisation du peuplement, le développement du continent et son inscription dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

Pour rappel, la 5ème édition du Sommet Africités s'est tenue du 16 au 20 décembre 2009 à Marrakech sous le thème « La réponse des collectivités locales et régionales africaines à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l'emploi' ». Cette édition a été particulièrement marquée par sa reconnaissance par les ministres membres de la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL) comme la plateforme d'évaluation de la mise en œuvre des politiques de décentralisation en Afrique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى